Avec la rentrée des classes, vous êtes peut-être tenté(e) d’acheter un calendrier – agenda magique – organisateur familial. Ils pullulent actuellement au rayon librairie. Un article qui tombe à pic sur le blog de Range ta vie!
C’est pour mieux t’organiser mon enfant…
Ils sont ludiques, colorés et attrayants avec leurs belles couleurs, leurs autocollants et les magnets pour le frigo. On y retrouve une foule d’informations : conseils d’organisation, recettes de cuisine, un emploi du temps, un carnet pour les listes de courses, un calendrier des fruits et légumes de saisons, des personnages de dessins animés,…bref un peu trop « tout en un » pour être réellement efficace !
Le problème, c’est qu’un système tout entier vous est proposé pour tout gérer chez vous. Or, chaque famille a ses habitudes et son mode de fonctionnement qui nécessite un système d’organisation adapté et personnalisé. Ce système vient souvent se rajouter à un autre que vous aviez probablement déjà mis en place. Le risque est la multiplication des outils : vous pouvez perdre du temps à vouloir trop en faire. Vous risquez d’abandonner bien vite et d’être frustré(e) de ne pas avoir « réussi » à l’utiliser comme vous l’auriez espéré.
Des outils simples à utiliser
En tant que professionnelle de l’organisation, je conseille de tout simplifier au maximum. Surtout les outils utilisés quotidiennement ! Un agenda, un simple calendrier, un cahier de note, une to do list sont déjà bien suffisants pour gérer son quotidien. Dans mon métier, je vois beaucoup de personnes qui ont acheté un nombre incalculable d’outils pour s’organiser et qui en sont toujours au même point : on court, on oublie des rendez-vous et la tension est palpable le matin et le soir !
S’il y a quelque chose à afficher au mur, ce sont les horaires des cours et activités de la famille, ainsi qu’un calendrier sur lequel vous pouvez inscrire les événements divers qui vont ponctuer le mois ou l’année (sorties, réunions, anniversaires…). Inutile de s’encombrer davantage. Vous n’avez besoin que de 3 minutes par jour pour jeter un coup d’œil sur votre emploi du temps du lendemain et 10 minutes une fois par semaine pour planifier la semaine en famille et réviser vos listes. Vous devez aussi vous discipliner à consulter ces horaires autres calendriers de façon systématique.
S’organiser ne doit pas être un obsession ou une fin en soi mais un moyen de vivre pleinement sa vie.
Apprendre le temps à son enfant
Toutefois, si vous craquez votre enfant craque sur ce genre d’organisateur, laissez-le se l’approprier. C’est l’occasion pour lui d’avoir un outil sympa pour structurer le temps. Car cette notion du temps qui passe est très différente pour les enfants. Nous, adultes, nous avons construit et intégré cette notion. Pour un enfant, comprendre le temps est un vrai défi mathématique ! Une heure, c’est 60 minutes, une journée est découpée en 24 heures, une semaine en 7 journées, un mois en 28, 29, 30 ou 31 jours… c’est bien compliqué tout cela. Rien de tel que l’aider à vivre chaque jour avec des repères visuels ludiques. Tout à fait entre nous, cela fonctionne aussi avec le simple calendrier de la cuisine…
Et vous? Quels sont vos outils pour vous organiser facilement?
Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour la rentrée, je vous aide avec plaisir!
Nathalie