Histoire vécue (j’en suis sûre)
7h00 : Vous ouvrez votre armoire et vous vous dites « Pfff, je n’ai rien à me mettre ! ». En prononçant ces mots, vous mourez de honte et de culpabilité ne comprenez pas, parce qu’il n’y a plus moyen de glisser le moindre petit mouchoir entre vos fringues : c’est rempli de chez rempli ! Vous avez beaucoup, vraiment beaucoup de vêtements… Puis vous attrapez un petit haut sympa. « Ah, je vais mettre ça… mais avec quoi ? » Et là, pas moyen de trouver le bas qui pourrait s’assortir avec ce petit haut… Pas la bonne couleur, pas la bonne taille, pas la bonne matière… Galère ! Vous reprenez le jeans de la veille et vous l’enfilez avec le chemisier choisi. Pas tout à fait ravie de votre look, mais vu que l’horloge tourne, pas le temps !
L’importance de vos vêtements et comment les choisir
Vos vêtements sont importants. Ils servent à vous couvrir et vous tenir au chaud, certes, mais c’est aussi l’image que vous donnez de vous. En choisissant vos vêtements, vous communiquez avec les autres. Lorsque vous achetez un vêtement, il correspond souvent à l’état émotionnel dans lequel vous vous trouvez. Évitez donc de faire du shopping lorsque vous êtes triste, frustrée, euphorique ou affamée. C’est le meilleur moyen pour craquer sur des pièces que vous ne porterez probablement jamais car vous ne vous retrouverez probablement plus dans le même état d’esprit à l’avenir. Faites vos achats en fonction de vos besoins réels et réfléchis. Achetez des tenues complètes ou des vêtements qui se marieront bien avec ce que vous possédez déjà. Mais pour cela il faut connaitre le contenu de sa penderie !
C’est le printemps : c’est je pense le bon moment pour trier les vêtements d’hiver. En effet, à bien y regarder, il y a beaucoup de pièces que vous n’avez pas portées ces 3 derniers mois. Pourquoi ? C’est ce que nous allons voir.
Suivez Les 5 étapes
- Sortez tout de vos armoires
Sortez tout, absolument tout de votre penderie, vos commodes, vos armoires. Placez tout sur le lit. Faites 2 tas : un « Je garde », l’autre « ça sort de ma vie ». Profitez-en pour aspirer et nettoyer vos armoires. Vous y replacerez ce que vous avez choisi de garder après que chaque vêtement soit passé entre vos mains.
- Posez-vous les bonnes questions.
Procédez méticuleusement : prenez un vêtement à la fois et posez-vous les bonnes questions :
- L’ai-je porté cette saison ?
- Est-ce qu’il me va encore ? Essayez-le pour être certaine.
- Est-ce que je l’aime ? Suis-je heureuse quand je le porte ? Me met-il en valeur ?
- Fait-il double emploi ? (Exemple : vous avez 2 voire 3 imperméables)
- Est-il en bon état ?
Soyons réalistes un instant. Voici les fausses bonnes excuses qui encombrent votre garde-robe :
- « Ce n’est plus à ma taille, mais j’ai bien l’intention de maigrir et le remettre un jour. » Lorsque vous aurez récupéré votre poids idéal, aurez-vous vraiment envie de reporter ceci ? Sera-t-il encore à la mode ? Ou fera-t-il partie d’une époque révolue ? Choisissez des vêtements qui vous vont et vous mettent en valeur aujourd’hui ! Avec votre silhouette actuelle. Vous vous sentirez tellement mieux !
- « C’est un vêtement qui m’a coûte cher ! » Et il vous coûte encore aujourd’hui : par la culpabilité qu’il engendre, par l’entretien qu’il demande, par la place qu’il occupe.
- « Il n’a plus vraiment fière allure mais il peut toujours servir pour faire des travaux ou rester à la maison. » De combien de tenues « travaux » avez-vous réellement besoin ? Inutile d’en garder plus que nécessaire.
Les bonnes raisons de faire sortir un vêtement de vos placards :
- Il est trop petit ou trop grand.
- Il est taché, déformé, troué.
- Il est démodé.
- Il est encore bien, il est toujours à la mode, mais je l’ai tellement mis que je ne peux plus le voir !
- J’en ai trop.
- Mais aussi tout ce qui vous rappelle des mauvais souvenirs ou qui fait partie d’une époque révolue (et oui, c’est ça aussi un vêtement)
- Donnez ce que vous ne gardez pas.
Placez tout ce que vous faites sortir de chez vous dans des grands sacs poubelle et fermez-les soigneusement. Portez-les ensuite dans une des nombreuses bulles à vêtements : Terre, les petits riens, Oxfam… ça c’est la solution la plus rapide et la plus facile. Il y a certainement un magasin solidaire près de chez vous comme Rouf, tout près de chez moi, labellisé Solid’R.
Vous pouvez choisir de vendre certaines belles pièces sur internet. Mesurez toutefois le temps qu’il faut pour prendre les photos et insérer vos annonces. Cela prend du temps et de l’énergie. Mais cela vaut parfois la peine. La ligue des familles organise des bourses aux vêtements dans beaucoup de communes. Les vêtements y sont soigneusement choisis (Ils n’acceptent que les pièces en parfait état, à la mode, sans tous, ni tâche)
Les bons plans du moment:
Quelques magasins font des opérations marketing en ce moment. Ce qui pourrait bien vous forcer à faire du tri puisqu’il y a une date limite !
Du 1er au 31 mars, Les magasins Veritas organisent une collecte de vêtements au profit de l’association Terre. . Terre est une association belge qui existe depuis 1949. Cette organisation a plusieurs missions sociales, solidaires et écologiques. Vous trouverez une bulle à vêtements près de chez vous en cliquant ici.
Si vous ramenez vos vêtements encore en bon état dont vous ne vous servez plus, vous recevez un bon d’achat de 10 euros. Ne nous voilons pas la face, c’est une opération marketing ! Toutefois, si vous souhaitez vous débarrasser de vos vêtements en bon état, allez-y c’est permis. Mais surtout, ne vous sentez pas obligé(e) d’acheter parce que vous avez ce bon de réduction. Achetez une pièce de qualité, dont vous avez réellement besoin. H&M pratique ce genre d’opération marketing depuis quelques années aussi. Les magasins Brantano font aussi une “opération vielles chaussures” en ce moment.
Vous voyez bien, c’est le moment de faire de la place !
- Réorganisez vos vêtements.
Maintenant que vous avez trié, vous allez les replacer de manière à voir tous vos vêtements. Placez un maximum sur cintre. Rassemblez vos vêtements par catégories : sous-vêtements, t-shirts, pulls, pantalons, chemises. Mettez en avant les vêtements de saison. Aérez vos rangements et ne faites pas de piles trop hautes.
Quelques idées pour que le désordre ne revienne pas :
La règle de « un qui entre, un qui sort » : Vous achetez une nouvelle jupe ? Ok, il y en a une qui sort de votre dressing. De cette façon, vous gardez le contrôle du nombre de vêtement que vous possédez. Cette règle peut sembler un peu trop rigide pour certains, j’en conviens.
Loin des yeux, loin du cœur. Vous hésitez à vous débarrasser de ce gilet ? Placez –le dans une boite, en hauteur et oubliez-le un moment. Au prochain tri, vous serez peut-être décidée.
Un petit ruban. Nouez un petit ruban sur la tringle de votre penderie, à l’extrême gauche. Chaque fois que vous remettrez un vêtement fraîchement lavé et repassé (donc porté), vous le placez à gauche du ruban. De cette façon, après quelques temps, vous trouverez sur la droite du ruban ce que vous ne portez pas et le tri sera facilité.
Retourner les cintres. Idem avec cette technique qui consiste à placer le crochet du cintre dans l’autre sens à chaque fois que vous replacez sur la tringle un vêtement porté. Vous visualiserez vite ce que vous portez et ce que vous ne portez pas.
- Allez jusqu’au bout de votre démarche
Si vous avez mis des vêtements à donner dans des sacs, il faut dès maintenant les porter dans une bulle à vêtements ou autre point de collecte. Sinon, vous allez laisser le sac traîner dans l’entrée, ou dans le garage, lequel va se retrouver recouvert d’une autre caisse… et c’est comme ça que l’encombrement recommence. Obligez-vous ! Rassemblez votre énergie pour que cela sorte tout de suite de votre maison. Ne négligez pas cette étape, elle est cruciale.
Pour certain(e)s, ça va être un gros mercre-tri! Pour d’autres, ce sera plus léger. Vous vous demandez peut-être quel est le nombre de vêtements à posséder. Il n’y a pas de règle, chacun a des besoins, des envies et des façons de vivre très différentes.
La semaine prochaine, nous trierons le matériel de couture. Que vous soyez couturière occasionnelle, passionnée ou ….pas du tout, je suis certaine que tout le monde s’y retrouvera!
Belle semaine à tous!
Super Nathy