Faire briller, laver plus blanc que blanc, désodoriser, dégraisser, et sans frotter (s’il vous plait ! ): toutes ces belles promesses ont fait en sorte de remplir vos placards. Mais votre maison est-elle plus clinquante depuis?
Si vos armoires débordent de produits (plus ou moins efficaces) que vous avez achetés pour entretenir votre maison, il est temps de faire du tri. Je vous guide pour ce nouveau mercre-tri!
Trier, éliminer!
Vous commencez à me connaitre… je vais vous poser la question fatidique : Avez-vous vraiment besoin de tout cela pour que votre nid soit propre et frais ? Non! Cette semaine, nous allégeons un peu plus les armoires…
Débusquons d’abord ensemble les envahisseurs : sous l’évier, dans la buanderie, dans la salle de bains, à la cave, les toilettes, dans le garage, la cabane de jardin…
Avant de commencer, munissez-vous d’une grande boite en carton ou d’une caisse en plastique. Rassemblez tous vos produits d’entretien (vous êtes sûr que vous avez regardé partout? Pas de triche, hein!). Disposez-les sur une grande table. Pour chacun d’entre eux, posez-vous les questions suivantes :
- L’ai-je utilisé ces 6 derniers mois ?
- Est-il bon pour ma santé ?
- Est-il vraiment indispensable ?
Si la réponse est non à ces 3 questions, ce produit doit quitter votre maison. Pas de pitié!
Parfois, certains flacons sont là depuis …. deees aaaannééééées! Ces substances ne se gardent pas éternellement. Après un certain temps, elles ne sont plus efficaces. Vous allez donc faire sortir de chez vous tout ce qui n’est plus indispensable.
Que faire des produits que vous ne gardez pas ?
Non, non, pas dans la poubelle… Apportez-les à la déchetterie. Ce sont des produits souvent dangereux, ou corrosifs ou polluants. Ne les videz surtout pas dans les toilettes ou votre évier ! Encore moins dans les égouts ! Oseriez-vous verser votre produit ménager au bord de la mer ? Non, évidement. On oublie souvent que c’est là que finissent les détergents que nous utilisons au quotidien.
Où ranger ses produits d’entretien ?
La place la plus logique est toujours proche du lieu d’utilisation. Soit sous l’évier de la cuisine, ou dans la salle de bains (là où il y a des points d’eau, évidemment). Toutefois, soyez très prudents si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux un peu trop curieux ! Par sécurité, placez ceux-ci en hauteur et hors de leur vue.
Alternatives aux produits chimiques
Personnellement, depuis la naissance de mon premier loulou (il y a 12 ans), je n’utilise plus d’adoucissant. Car trop polluant, trop toxique pour la peau… J’utilise un peu de vinaigre blanc dans le bac de l’adoucissant. Et, non, mon linge ne sent pas le vinaigre… il sent la lessive, sans plus. Au début, ça fait un peu bizarre. C’est le parfum qui manque surtout. Parce que point de vue douceur, je n’ai vu aucune différence. Les fibres sont même moins « chargées » qu’avant. C’est juste une question d’habitude.
J’ai récemment testé un nettoyant multi-usage fait maison ! Avec rien que des ingrédients naturels. Voici la recette :
Procurez-vous un vaporisateur (en magasins de bricolage).
Mélanger 6 gouttes d’huile essentielle de votre choix (citron, lavande, eucalyptus ou thea tree) avec une demi cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Ajouter un demi-litre d’eau chaude (pas bouillante) et une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Mélangez, c’est prêt ! Si vous n’aimez pas l’odeur du vinaigre, parfumez-le. Placez des épluchures d’agrumes (bio, sinon, vous vaporiserez des produits toxiques chez vous…) dans un bocal.Remplissez-le de vinaigre. Laissez une semaine, puis utilisez le vinaigre parfumé.
Tout ce qui est naturel n’est pas inoffensif : les huiles essentielles sont à utiliser avec prudence. Ce ne sont pas de simples parfums. Ce sont des substances actives qui pénètrent rapidement dans la peau. Elles peuvent provoquer des allergies. Renseignez-vous et utilisez-les avec soin.
J’ai l’intention de fabriquer – un peu à la fois – d’autres produits, comme la lessive par exemple. Par soucis écologique et économique. Si vous avez des recettes top top top, n’hésitez pas à les partager en commentaire. Je suis en phase de test. 😉 Je vous ferai part de mes expériences dans un autre billet, promis !
Quels sont les produits indispensables à garder ?
Avec les chiffons en microfibres, nul besoin d’utiliser beaucoup de produits. Voici une petite liste personnelle de produits qui peuvent vous suffire pour nettoyer toute la maison !
- Du vinaigre blanc,
- Du bicarbonate de soude,
- du produit vaisselle,
- Un nettoyant multi-surface,
- La lessive,
- Les produits pour le lave-vaisselle.
Mercre-tri prochain, nous trierons les appareils électroniques qui rampent au fond des tiroirs… Si si, je suis sûre que vous en avez!
Belle semaine à tous!