Hormis les médicaments prescrits par votre médecin de famille, vous avez peut-être acheté tantôt de la jeunesse, tantôt du dynamisme, ou même du bonheur en flacon ou en pilule… et il y en a plein vos armoires! Aujourd’hui, vous allez sélectionner ceux qui restent et ceux qui ne sont plus nécessaires! En avant pour ce nouveau mercre-tri!
Faire le tri et éliminer les médicaments périmés
Pour commencer, videz entièrement votre armoire à pharmacie, l’étagère ou le tiroir où vous rangez vos médicaments. Nettoyez cet endroit, c’est l’occasion!
Prenez deux sacs: un pour les boites en carton que vous allez recycler, l’autre pour y placer les médicaments périmés que vous allez rapporter au pharmacien. En effet, ce dernier récolte vos médicaments dont la date est passée pour les recycler.
Vérifiez bien dans toute la maison: la cuisine, la voiture, les sacs, les poches, sur la table de nuit… Rassemblez-les.
Certains médicaments sont orphelins de leur boite et vous ne savez plus vraiment la date? Ne prenez pas de risques et éliminez-les.
Comment ranger et organiser sa pharmacie?
Le plus simple est de les ranger par maux: douleur et fièvre, médicaments enfants, maux de ventre, vitamines, petits bobos – coupures – blessures, allergies, soigner sa peau , rhumes-toux, articulations et muscles, brûlures.
Les avantages:
- Vous avez une vue d’ensemble sur ce que vous possédez et voyez clairement ce qui vous manque.
- Vous communiquez plus clairement avec le reste de la maisonnée et évitez les “Où sont les sparadraps? Et les aspirines?”
Il est conseillé de ranger votre pharmacie dans une pièce à température assez constante. La plupart de ces produits se conservent à température ambiante, au sec, à l’abri de la lumière. Comme beaucoup d’entre vous, je stocke la plupart des médicaments dans ma salle de bains (c’est vrai qu’il y fait parfois un peu chaud… mais j’ai peu de réserves) car l’armoire s’y prête bien. Ensuite, lorsqu’il s’agit de soigner une blessure, ou appliquer de la pommade, il est aisé de s’y laver les mains. J’ai également un panier dans une armoire de la cuisine, dans lequel nous plaçons ce qui est le plus couramment utilisé.
Gardez toujours les médicaments dans leurs boites avec la notice: en cas d’automédication, c’est plus sûr. On ne répétera jamais assez de les conserver hors de portée et de la vue des enfants. (Oui, c’est un peu bateau comme phrase, mais on ne sait jamais ce qui passe par la tête d’un enfant! )
Gagnez du temps et de l’argent en vérifiant régulièrement le contenu de votre pharmacie
Si vous connaissez le contenu de votre pharmacie, vous gagnerez du temps (qui a envie de chercher dix minutes après une aspirine?) et surtout de l’argent! Vous est-il déjà arrivé, lorsque votre médecin vous prescrit un médicament, de vous rendre directement à la pharmacie et puis de vous rendre compte en rentrant chez vous que vous en aviez encore? Quel gâchis! Les médicaments sont des produits de consommation. Ils sont souvent moins chers si vous les prenez en grande quantité. Mais cela en vaut-il toujours la peine? Discutez-en sérieusement avec les professionnels de la santé. Si la petite boite suffit à soulager votre mal actuel, alors cela vous évite de gaspiller.
Aller, courage pour les décisions du jour (je garde ou je recycle?) et à mercre-tri prochain! Nous resterons dans la salle de bains pour nous consacrer à vos produits de beauté!
Et puisque nous avons parlé des médicaments aujourd’hui, j’ai envie de vous rappeler que le meilleur remède, c’est l’optimisme! (Ou boire un bon thé en compagnie de sa meilleure amie – Oh, oui!)
Belle semaine!