L’automne est bien installé. Le moment idéal pour chouchouter notre intérieur, plonger dans un bain chaud et s’enrouler dans des serviettes moelleuses, puis se pelotonner sous la couette dans des draps fraîchement changés! Aujourd’hui, mercre-tri, je vous propose de faire un tour dans vos placards pour trier le linge de maison.
Passer en revue le linge de maison
Le linge de bain: L’étagère croule sous les serviettes de bain accumulées au fur et à mesure des années? Vos enfants sont grands et vous avez encore des capes de bain? Ou peut-être avez-vous gardé une parure de bain offerte à Noël par Tantine et que vous n’utilisez pas (car honnêtement trop peu absorbante ou tout simplement pas à votre goût …). Gardez 2 ou 3 sets de bain par personne, c’est largement suffisant. Pensez également aux invités si vous en avez régulièrement. Eliminez les serviettes élimées, usées ou trouées. Gardez les plus belles, chaque membre de la famille peut participer et choisir ses favorites.
Astuce: Chacun sa couleur! De cette façon, on évite le “C’est pas moi!” (c’est du vécu…) quand on demande “Qui a laissé sa serviette toute mouillée par terre?” 🙂 et évite de lessiver de façon excessive. Toutefois, choisissez des couleurs pastelles pour éviter le casse-tête au moment des lessives (tri des couleurs). Pas envie de trier les couleurs? Optez pour les serviettes blanches, lavables à 60°! Chacun sa patère, chacun sa serviette. Simple et classe comme à l’hôtel!
Le linge de cuisine: De combien d’essuies avez-vous réellement besoin (“torchons” pour mes chèr(e)s lecteurs(trices) français(es))? Et les tabliers? Lesquels utilisez-vous et à quelle fréquence? N’avez-vous pas l’impression d’utiliser toujours les mêmes? (ceux qui sont au dessus de la pile?) Avez-vous conservé une quantité trop importante de gants de cuisine et autres maniques que vous n’utilisez jamais? Faites le tri: les vieux essuies feront d’excellents chiffons pour nettoyer vos vitres et châssis par exemple.
le linge de lit: Un set sur votre lit et un de rechange n’est-il pas suffisant? Vos enfants sont devenus grands? Il est donc temps d’éliminer les draps Bob l’éponge ou Barbie! Inutile donc de garder trop de draps “au cas où”, ils ne feront plus de tentes dans leurs chambres ou de déguisements avec de vieux draps. Donnez-les à des associations ou à quelqu’un de votre entourage qui a de petits enfants. Vous voulez en faire des chiffons? Vraiment? N’en n’avez-vous pas déjà assez?
Pour le rangement, placez toute la parure de lit ensemble (housse de couette ou drap, drap-housse et taies d’oreillers). Le tout plié dans une taie d’oreiller de manière à attraper vos draps d’un seul geste dans l’armoire.
Le linge du salon: Plaids et coussins sont très tendance ces dernières années. Ils rendent votre canapé plus cosy . Sortez tout de vos paniers et autres cachettes du living: Quels sont vos préférés? Y en a-t-il trop, juste assez, pas assez? Un jour je me suis rendue compte qu’il y avait un peu trop de coussins dans mon salon. Les enfants ont eu la bonne idée d’en choisir 2 à placer dans la voiture: idéal pour faire un petit somme à l’arrière lors des longs trajets!
Le linge d’été et d’hiver: les draps de plage que vous ressortez une fois par an avant de partir en vacances ou les sacs de couchage que vous emportez en camping, les couettes épaisses et couvertures, les vêtements de ski sont parfois rangés à la va-vite sans avoir pris le temps d’être triés. Tout ce linge a besoin de trouver une place dans un endroit propre et sec, à l’abri des mites. Il est intéressant d’utiliser un système de compactage pour réduire la place du linge d’hiver pendant l’été, ou ce que vous utilisez plus rarement.
le linge d’apparat: Vous avez des nappes festives héritées de vos parents, grands-parents et vous vous dites qu’elles vous serviront un jour. Seulement, voilà, depuis 10 ans que vous habitez là, vous recevez vos amis et ne pensez jamais à les utiliser? Ou, recevoir, c’est pas trop votre truc? Ou bien encore, vous aimeriez recevoir, mais malgré ce joli linge dans vos armoires qui débordent, vous n’osez toujours pas inviter car il y a trop de bazar partout? Toutes ces questions peuvent vous aider à cerner vos réels envies concernant l’image que vous souhaitez renvoyer à vos invités. Mais aussi vous questionner sur l’image que vous avez de vous. Gardez -vous tout ceci par loyauté envers quelqu’un? Ou par peur de passer pour une personne qui gaspille?
Je ne dis pas qu’il faut jeter tout ce que l’on utilise pas. Conserver une jolie nappe ou un napperon hérité de sa grand-mère est un merveilleux souvenir. On a envie de le transmettre à ses enfants, cela raconte une histoire… Là où cela devient problématique, c’est lorsque votre espace de vie contient 3 étagères complètes de ce linge d’antan inutilisé aujourd’hui. Alors se pose la question du juste équilibre. Gardez l’essence. Racontez des histoires!
Ma grand-mère faisait du crochet. Elle a crocheté, je pense, des milliers de kilomètres de fil pour confectionner des napperons et même des couvre-lits. Généreuse, elle les offrait à toute la famille. Elle a eut à coeur de nous confectionner un “trousseau de mariée”: un pour ma cousine et un pour moi. Bien que totalement désuet, j’ai apprécié le temps qu’elle a passé à confectionner tout cela avec amour. Le plus précieux des cadeaux qu’elle m’ait fait, c’est le temps qu’elle a passé avec moi pour me transmettre son art. Aujourd’hui, même si j’en fait extrêmement rarement, je sais crocheter. C’est un cadeau immatériel que je conserverai toute ma vie.
A son décès, ce sont des caisses et des sacs remplis qu’il a fallu trier. C’était bien difficile. Il a fallu le faire en plusieurs étapes afin de garder l’essence même de ses ouvrages. Un seul de ses petits ouvrages nous rappelle qu’elle aimait occuper son temps faisant du crochet et que c’était sa façon à elle de s’occuper de nous.
Récupérer au lieu de jeter
Tout ce qui est en excellent état mais qui ne convient pas à notre mode de vie peut être donné ou même vendu. Mais lorsqu’une serviette ou un nappe sont troués ou tachés, que faire? Si vous vous débrouillez en couture et/ou que vous êtes préoccupé par l’environnement (si ces 2 conditions ne sont pas réunies, portez-les à recycler) voici quelques idées pour les recycler:
- En faire don à une école ou une crèche: idéal pour les déguisements, bricolages… ils ne regardent pas à une tache près!
- Fabriquer des petits sacs pour faire ses courses sans sac plastique avec une vielle nappe, ou des sacs de lavande,
- Avec une vielle serviette de bain, on peut fabriquer des gants de toilette, des débarbouillettes pour bébé, des petites serviettes pour les mains…
- Avec des vieux tissus, vous pouvez fabriquer un “boudin de porte” que vous rembourrez avec de vieux bas nylon….
Bref, soyez créatifs! Mais attention, c’est à double tranchant: trop garder pour réaliser des projets de loisirs créatifs qui n’aboutissent pas peut encombrer votre maison d’une autre manière! Restez vigilant(e) et réaliste.
Racontez-moi vos histoires, laissez-moi un commentaire, j’adore papoter avec vous 🙂
Belle semaine et à bientôt sur le blog!
Super Nathy 😉