Savoir trier et utiliser vos réserves de nourriture peut être un excellent moyen de faire des économies tout en évitant le gaspillage alimentaire. Non seulement cela peut vous aider à réduire les dépenses en matière de nourriture, mais cela va également encourager à adopter un mode de vie plus durable.
Qu’est ce qui est réellement disponible dans vos placards?
Tout d’abord, trier vos réserves de nourriture permet de mieux comprendre ce qui est réellement disponible dans vos placards et vos réfrigérateurs. Vous évitez ainsi les achats inutiles. Aller, zou, prenez 5 minutes avec un petit bloc-note pour écrire ce que vous avez comme nourriture chez vous. Faites cela avant de faire votre liste de courses. De cette manière vous pouvez planifier les repas en fonction des ingrédients disponibles. Imaginons par exemple que vous trouviez une boîte de haricots dans votre placard. Cela peut vous donner une idée pour préparer un chili ou une soupe, plutôt que d’aller acheter des ingrédients supplémentaires pour un autre repas.
Je vous conseille de d’ouvrir vos placards et réfrigérateurs pour faire très régulièrement le point. Surtout avant d’aller faire des courses.
Eviter le gaspillage alimentaire et économiser de l’argent en même temps
En utilisant vos réserves de nourriture, vous pouvez également éviter le gaspillage alimentaire. C’est un problème majeur dans de nombreux foyers. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, un tiers de la nourriture produite dans le monde est perdue ou gaspillée chaque année. En utilisant les aliments déjà présents chez soi, on peut réduire ce gaspillage et économiser de l’argent en même temps. Le poste “nourriture” est un des postes sur lequel vous pouvez agir concrètement pour économiser et respecter votre budget.
Stimulez votre créativité en cuisine
De plus, en utilisant ce que vous possédez déjà, vous pouvez être plus créatif dans la cuisine. Plutôt que de cuisiner toujours les mêmes plats, vous pouvez essayer de nouvelles recettes en utilisant ce qu’on a sous la main. Cela peut être amusant et stimulant, tout en évitant les achats inutiles.
C’est écologique et économique
Enfin, trier et utiliser ses réserves de nourriture peut encourager un mode de vie plus durable et écologique. En évitant les achats inutiles, vous pouvez réduire votre empreinte carbone de sa consommation alimentaire. Cela en limitant les déplacements en voiture pour faire les courses. En évitant le gaspillage alimentaire, vous allez réduire les déchets qui produisent des gaz à effet de serre.
En conclusion, trier et utiliser vos réserves de nourriture est un excellent moyen de faire des économies et de réduire le gaspillage alimentaire, tout en étant plus créatif dans la cuisine et en adoptant un mode de vie plus durable. Par quelques gestes simples, vous pouvez contribuer à préserver la planète et à économiser de l’argent en même temps.
Belle journée et à bientôt pour un prochain Mercretri 😉