Ce sont des dizaines, voire des centaines de boîtiers en plastique qui ornent des étagères entières dans la maison. Les DVD ont révolutionné le cinéma à la maison et ont détrôné la bonne vieille cassette VHS il y a déjà plus de 20 ans. Aujourd’hui, c’est mercre-tri, on range les films!
Simple amateur ou passionné de cinéma?
La première étape de notre rangement du jour est de faire un état des lieux et prendre conscience: quel est mon niveau d’attachement pour les films que je possède? Un peu, beaucoup, passionnément? On peut être un passionné de cinéma sans pour autant posséder une grande collection de DVD; En effet, aujourd’hui, les films se téléchargent et se stockent facilement sur votre ordinateur. Si vous avez une collection impressionnante de DVD mais que vous ne regardez que très rarement ces films, vous pouvez vous demander pour quelles raisons vous les conservez.
Et comme, bien souvent, dix mille prétextes n’arrivent pas à faire une seule raison…voici les arguments régulièrement avancés:
- On me l’a offert,
- C’est un coffret collector, il m’a coûté cher et sûrement (le fameux “il paraît que”) qu’il vaudra beaucoup d’argent plus tard,
- Ce n’est pas à moi, c’est à mon mari, ma femme, mes enfants.
“On me l’a offert”: Et alors? Ce qui compte dans un cadeau, ce n’est pas tant l’objet lui-même, mais l’intention qui y est mise. Il s’agit du plaisir d’offrir et de recevoir. Après cela, l’objet vous appartient et vous avez le pouvoir de décider s’il mérite d’occuper une place chez vous.
“C’est un coffret collector…” La valeur d’achat, c’est l’argent que vous avez consenti à céder pour posséder ce DVD. Une fois acheté, comme beaucoup d’autres objets d’usage quotidien (vêtements, chaussures, voitures, multimédia…) il perd instantanément une grande partie de sa valeur. Un DVD est repris 0,10 euros chez Cash Converters par exemple. La vente sur brocante ou internet est souvent décevante au vu de l’énergie que cela demande. Quant à la valeur qu’il pourrait avoir plus tard, on peut remplir des maisons entières avec des objets en tous genres qui auront peut-être une grande valeur un jour! Les tableaux de Van Gogh se vendent à prix d’or aujourd’hui, cela ne l’a pas empêché de mourir pauvre…
“Ce n’est pas à moi”: Ce genre de prétexte n’est – il pas un peu facile? Ceci nous décharge de toute responsabilité. Vos enfants ont 15 ans passé et vous avez encore de nombreux dessins animés? Proposez-leur de faire un tri ensemble. Idem pour votre conjoint, dépendant du fait qu’il soit cinéphile ou non, la place qu’occupent les DVD dans votre lieu de vie peut être discutée sereinement. Peut-être les gardez-vous pour quelqu’un qui n’a tout simplement pas envie de s’en encombrer? Celui à qui cela appartient doit prendre ses responsabilités.
Des supports amenés à disparaitre?
Comme tout support numérique, les DVD ont une durée de vie limitée et doivent être conservés dans certaines conditions. Si vous êtes de ma génération et que vous avez connu les VHS et les cassettes audio, les CD et DVD ont représenté une véritable révolution! Présentés comme étant beaucoup plus résistants et de meilleur qualité, ils n’en sont pas moins vite obsolètes. Je vous propose de lire pourquoi nos CD et DVD vont devenir inutilisables.
La génération actuelle l’a bien compris et ne veut plus posséder: ils sont plus libres et moins angoissés que nous l’étions je pense. C’est une autre manière d’envisager la propriété. C’est l’avenir, ils l’ont bien compris.
Des idées pour les ranger?
Pour commencer, mettez tous vos DVD sur la table ou sur le sol de manière à avoir une vue d’ensemble. Parfois, ils sont à divers endroits de la maison: rassemblez-les au même endroit pour plus de facilité et simplicité.
Après avoir fait le tri dans vos DVD, mesurez la place qu’ils occupent afin de choisir un rangement adapté à leur volume mais aussi à la pièce dans laquelle vous souhaitez les conserver. Choisissez un rangement un peu plus grand pour que les DVD qui s’ajouteront à l’avenir à votre collection y trouvent une place.
Sur la photo ci-dessus, c’est très joli. Mais où vont-ils mettre les nouveaux arrivants?
Je vous propose une sélection d’idées sur mon tableau Pinterest DVD! Pour le classement d’une grande collection, vous pouvez opter pour un classement par ordre alphabétique ou par genres, à vous de choisir.
Personnellement je ne trouve pas que les jaquettes des DVD soient très esthétiques. Dès lors, je préfère les enlever et les placer dans des pochettes souples, sous forme de livres ou classeurs. Le meuble fermé est une solution simple également.
La solution des classeurs DVD: C’est la solution que nous avons choisie chez nous et qui nous convient. Nous avons éliminé touts les boitiers en plastique et gagné une place considérable. Nous avions commencé avec les DVD des enfants, lassés de voir trainé les boites un peu partout. De plus, les DVD n’étaient jamais rangés dans leurs boitiers respectifs: Pinocchio chez Nemo, Nemo chez Raiponce, Raiponce chez Madagascar… au moins avec le classeur, ils les remettaient où ils voulaient. Depuis, nous avons adopté le système pour l’ensemble de nos films.
Et chez vous? Grands cinéphiles ou juste amateur? Collectionneur de DVD ou dépouillé de support physique? Les DVD sont sagement rangés ou à l’état sauvage? Racontez-moi, j’adore papoter avec vous!