J’espérais juste une maison mieux rangée. Je me rends compte aujourd’hui que je suis allée bien au-delà de cela.
J’ai commencé le programme de Nathalie parce que je suis “bordélique” de nature, et que j’ai accumulé beaucoup de choses que je n’ai jamais pris le temps ou eu l’énergie de trier. L’arrivée de mon enfant n’a rien arrangé, et maintenant qu’elle grandit, j’avais besoin de me ré-approprier mon chez-moi.
Ce qui m’a le plus aidée, ce sont bien sûr les coachings individuels mais aussi les réunions hebdomadaires, où tu nous a toujours encouragées avec beaucoup de bienveillance. Tu m’as fait réaliser dès le début que la situation n’était pas si dramatique, et tu m’a aussi aidée à voir tous mes progrès, dont je n’avais pas toujours conscience. Réaliser que petit à petit, j’avance. Et accepter que ça ne va pas toujours aussi vite que je voudrais, et que ce n’est pas si grave.
J’ai beaucoup aimé ton approche car il ne s’agit pas d’une énième méthode “point par point” façon recette de cuisine, mais d’une réelle écoute de chacun. Tu nous permet de relativiser les choses, et de trouver les verrous qui nous bloquent. Les conseils que tu donnes sont adaptés à chacune et aussi à l’énergie du moment, et je pense que c’est pour cela que la méthode est si intéressante. Parce que ce qui marche pour une personne n’est pas forcément ce qui marche pour l’autre, et que tu sais nous montrer ce qui pourrait fonctionner pour nous.
Même si mon désencombrement n’est pas terminé encore, je suis déjà fière de plein de choses. Celle qui résume peut-être toutes les autres, c’est que je me détache peu à peu des objets qui m’encombraient et que je suis maintenant capable de faire la différence entre l’objet en lui-même et la signification qu’il a pour moi. Cela simplifie le processus de tri.
J’ai aussi beaucoup lâché prise et me mets moins de pression aujourd’hui. J’ai moins peur du tri, et du coup, je ne me cache plus derrière la procrastination : avant, plutôt que d’agir, je pouvais passer des heures à faire des listes des choses à faire, planifier, organiser, sans jamais savoir par quoi commencer ; maintenant je passe plus facilement à l’action, parfois même sans faire de listes. Je garde par contre les listes et les outils pour les choses qui ne doivent absolument pas être oubliées.
J’ai la décision plus facile désormais.
J’ai l’impression que je suis enfin en train de faire de la place aux nouvelles étapes de vie qui démarrent pour moi. Au-delà du désencombrement et du tri à proprement parler, j’ai surtout complètement changé d’attitude : les choses que l’on accumule nous parlent du passé, et sans vouloir oublier ni rejeter celui-ci, se débarrasser d’une partie de ces objets nous permet de faire de la place au futur. Et à la vie au quotidien aussi !
Je ne m’attendais pas à tous ces changements en démarrant le programme. J’espérais juste une maison mieux rangée. Je me rends compte aujourd’hui que je suis allée bien au-delà de cela, et je te dis un très très grand merci pour tout ça !