Elles se cachent au fond du tiroir de votre bureau, de votre table de nuit, de votre cuisine, dans la commode, dans votre voiture, l’armoire de votre salle de bains. Peut-être en avez-vous-même gardé dans le grenier ou la cave ? Aujourd’hui, nous allons faire un tour auprès de vos anciennes lunettes. Ce sont de petits objets d’apparences peu encombrants. Elles peuvent révéler votre profil d’accumulation. Nous allons voir comment.
Quels sont vos prétextes pour garder autant de paires de lunettes – que personne ne porte plus depuis belle lurette – chez vous ?
- La version sentimentale : « C’était les premières lunettes de mon bout de chou ! » « C’était les lunettes de mon grand-père », « Ce sont les lunettes que je portais lors de mon premier rendez-vous amoureux…. »
- La version économe : « Elles m’ont couté les yeux de la tête à l’époque ! » (Bon d’accord, le jeu de mots est facile.)
- La version optimiste : « La monture reviendra un jour à la mode ! »
- La version auto-flagélation : « J’ai acheté cette monture, je me déteste avec, je ne les mets jamais, mais il faut bien assumer ses erreurs ! Alors je les garde…»
- La version conservateur-collectionneur-responsable-de-la-mémoire-collective « On en fait plus des comme ça aujourd’hui ! »
Comment éliminer vos vieilles lunettes de façon responsable et sans culpabiliser ?
Imaginez que vous puissiez aider (même peut-être carrément changer la vie de) quelqu’un qui n’a pas les moyens de se payer une paire de lunettes.
Les lunettes, c’est très cher, c’est vrai. Mais les garder au fond d’un tiroir alors qu’elles ne vous servent pas ou plus vous rendra-il plus riche pour autant ? Les revendre? Franchement, c’est délicat… Faire un don en nature à une association, ça vous dit?
Il existe des associations qui récupèrent toutes vos vielles lunettes. Celles-ci peuvent encore servir à des personnes dans le besoin:
L.S.F Lunettes sans frontières
41, Rue Général de Gaule
F-68560 HIRSINGUE /France
www.lunettes-sans-frontières.fr
ou
Ophthalmology WorldWide
Bosstraat 290
B-3060 Bertem – Belgique
www.ophthalmologyworldwide.org
Vous pouvez également déposer vos lunettes (même les solaires et les étuis) chez la plupart des opticiens.
Découvrez comment je peux vous aider à passer du chaos à l’harmonie dans votre maison : cliquez ici.
Faites un don! Et découvrez que faire de la place en faisant une bonne action, c’est une sensation inexplicable de bien-être. 🙂
Et chez vous? Avez-vous débusqué des lunettes dormantes au fond d’un tiroir?