C’est une question que vous me posez souvent: Pourquoi ma table attire le bazar comme un aimant?
Aller jusqu’au bout du rangement
Quand vous préparez à manger, vous cuisinez, puis vous mangez. Logique. Sauf que l'”activité” faire à manger, va au delà de ces deux actions. Débarrasser, ranger la vaisselle, nettoyer et tout remettre en ordre fait aussi partie de cet activité. Bien souvent, le fait d’avoir de l’encombrement sur la table ou le plan de travail, vient du fait que vous n’allez pas au bout des choses. Il a toujours deux ou trois petites choses qui vont trainer là, en attendant un miracle.
Repenser l’organisation des courses
Il s’agit ici d’observer votre fonctionnement. Voilà ce que j’ai pu observer chez les personnes que j’accompagne dans le programme Respire. Nous en avons beaucoup discuté lors de notre dernière session de groupe. Dites-moi si vous vous y reconnaissez. Vous faites vos courses, vous rentrez chez vous et vous mettez rapidement ce qui doit aller dans le congélateur ou le réfrigérateur. C’est urgent. Le reste, bien souvent reste dans les sacs (par terre) ou sur la table. Pourquoi? Deux raisons à cela:
Vos armoires sont trop encombrées
Si les choses trainent sur la table ou le plan de travail en revenant des courses, c’est peut-être parce que vous n’avez tout simplement plus de place dans vos armoires. Dès lors, il est important de faire le tri dans vos réserves alimentaires ou des les organiser différemment pour retrouver une cuisine qui respire.
Vous êtes trop optimiste
Vous êtes souvent bien trop optimiste par rapport au temps. Le temps que vous estimez pour mettre en oeuvre une action doit prendre en compte la totalité des petites actions. Ici nous prenons l’exemple typique de “faire les courses” qui se termine quand tout est à sa place. Pas uniquement dans la cuisine mais aussi dans les autres pièces de la maison (salle de bain ou buanderie par exemple). D’abord, il y a le temps dans le magasin, puis le temps consacré au rangement. Pour finir, les courses se terminent quand les sacs sont rangés dans le coffre de la voiture ou dans votre caddie si vous faites vos courses à pieds. Ne gardez pas vos sacs fourrés dans un coin de la cuisine, vous les oublierez aux prochaines courses et … vous en rachèterez à nouveau!
Quand je parle d’optimisme, c’est celui qui vous pousse à bourrer vos agendas comme vos armoires. Par conséquent, vous passez d’une activité à l’autre sans clôturer la précédente. Résultat: l’impression de toujours courir, jamais de temps pour vous et le bazar qui prend le pouvoir.
Retenez qu’une des raisons principales qui explique notamment l’encombrement de votre table, c’est votre difficulté à aller jusqu’au bout des choses. Dites-moi si vous vous retrouvez dans ce profil.
A Mercre-tri prochain!