Une vie bien organisée passe par la planification des tâches et rendez-vous. Un agenda est évidemment indispensable, format papier ou électronique. Il existe aussi le Bullet journal (peut-être l’avez-vous adopté?). C’est un outil intéressant, mais la technique ne me convenait pas vraiment . Après l’avoir testé un temps, j’ai vite compris que je devais en retirer le meilleur et l’adapter à mon style de vie. L’idée des « bullets » (les puces en forme de carrés) pour pointer les tâches à accomplir est simple et efficace.
J’utilisais jusqu’à présent 3 outils :
- Un agenda (Brepols classique Format A5). Bien que très connectée, j’aime utiliser un agenda-papier qui permet d’avoir une vision d’ensemble. Mon agenda électronique sur Google sert surtout à me rappeler mes rendez-vous et partager ceux-ci sur l’agenda familial.
- Un Kakebo : cahier pour noter ses comptes et tenir son budget.
- Un cahier « to do list » pour lequel j’utilisais la technique du Bullet journal (sans les “fioritures”). Ce cahier-là ne me quitte jamais, c’est ma mémoire externe : j’y note mes tâches, mes idées, les horaires, mes listes, mes projets, mes notes… bref un véritable deuxième cerveau sur lequel je peux vraiment compter. Je préfère cela à mon smartphone car je peux gribouiller, faire des ratures, des flèches, des croquis …
Ces 3 outils sont mes indispensables. Cette année, j’ai eu envie de créer un « tout en un » pour plus de simplicité.
Voici donc mon Super Agenda : un cahier Moleskine un peu plus grand qu’un format A5. Il est muni d’un élastique et 196 pages quadrillées. J’ai passé 2 bonnes heures à le compléter un dimanche après-midi tout gris et pluvieux. Munie d’une latte et d’un feutre noir, j’ai pris le temps de le préparer pour toute l’année.
Pour commencer, j’ai numéroté les pages (et 196, c’est long …) et créé un index comme pour un bullet journal. A la fin du cahier, j’ai collé un planning de l’année.
Ensuite, j’ai créé mon agenda, de janvier à décembre. Chaque page de gauche a été divisée en 8 cases pour la semaine (la dernière étant un carré de notes libres). Sur la page de droite, j’ai utilisé la partie supérieure pour mes tâches et la partie inférieure pour les dépenses en cash de la semaine, façon Kakebo.
A la fin de chaque mois, j’ai réservé une double page pour y noter tous les mouvements de mes comptes en banque, comme dans le Kakebo. J’ai ajouté “Epargne” et “Pension” car cela n’apparaissait pas aussi clairement dans mes précédents carnets de comptes. Mon agenda s’étend jusqu’à la page 132. Il y a donc encore de nombreuses pages pour noter ce que je veux !
- Les livres que j’ai envie de lire,
- Mes dates d’ateliers et les personnes inscrites,
- Mes idées de génie,
- Une liste des rendez-vous médicaux pour toute la famille…
J’ai récupéré le petit élastique de mon ancien agenda, pour glisser un stylo sur le côté. Un peu de colle extra-forte, et voilà le travail!
Cet outil est le fruit d’une mûre réflexion sur mes besoins réels. Il est loin d’être un chef d’œuvre artistique, il semble même un peu austère vu sur les photos… ;-), mais finalement le but est atteint : un seul outil pour tout gérer avec une grande liberté. Je peux y noter ce que j’ai envie, comme je veux.
Après un mois d’utilisation, le bilan est déjà positif. Je l’utilise avec plaisir et j’en ferai le bilan à la fin de l’année. Il évoluera encore mon Super Agenda, et c’est tant mieux 🙂
Si vous décidez de commencer à utiliser un outil d’organisation, quel qu’il soit, il est important qu’il corresponde à votre mode de vie à vous. Testez différents systèmes et choisissez celui que vous utilisez réellement! Même s’il semble saugrenu, osez! J’ai vu tant de personnes s’acheter des beaux cahiers, des organisateurs familiaux ou des agendas et s’imaginer que ces outils allaient les rendre plus organisées! C’est un leurre de croire que la simple possession d’un outil nous rendra plus efficace . C’est son utilisation quotidienne, et surtout, le plaisir que vous avez à l’utiliser qui vous guideront vers une vie mieux organisée et donc moins stressante.
Et vous? Vous avez aussi un super outil d’organisation? Quelles améliorations avez-vous apporté à des outils existants? Partagez-le en commentaire, c’est toujours riche de lire!
Et si cet article vous a plu, partagez-le avec le monde entier 😉
Nathalie