Bonjour mes corangeuses et corangeurs !
Aujourd’hui, Mercre-tri, je vous partage une astuce très simple que j’utilise pour ne plus jamais nettoyer votre douche. Vous avez bien lu: terminé de nettoyer la douche.
Pas de vinaigre, pas d’éponge spéciale… mon accessoire simplissime et magique c’est une petite raclette. Oui, comme pour l’entretien des vitres.
Une salle de bain comme au premier jour
Cela fait plus de 10 ans que je l’ai adoptée et que toute la famille l’utilise sans exceptions.
Après chaque douche, je racle l’eau sur la paroi en verre, mais aussi sur le carrelage des murs et le sol. Ensuite, j’essuie et je sèche bien avec une serviette.
Résultat : pas de calcaire, aucune moisissure, des joints propres et des robinets qui sont comme au premier jour.
Une nouvelle routine à adopter
Évidemment, au début, quand on n’a pas l’habitude, cela demande de se forcer un peu. C’est une routine à installer. Le bénéfice est sur le long terme. Avec nos deux ados, on ne transige pas. C’est pareil pour tout le monde. Racler et essuyer fait maintenant partie de nos habitudes.
Gagner du temps d’entretien et plus
C’est tellement devenu routinier, que, lorsque nous allons dans une location de vacances, nous trouvons cela étrange quand il n’y a pas de raclette… Cela nous arrive de le suggérer d’ailleurs aux loueurs, car cela a énormément d’avantages :
- Nous n’utilisons plus aucun produit d’entretien (économique)
- Pas de dépôt de savon, calcaire ou moisissure (hygiénique)
- Plus de temps consacré à frotter la douche (gain de temps)
- Le plaisir de rentrer dans une douche très propre à chaque fois, quel bonheur.
Il n’y a pas que la douche : les lavabos et la baignoire sont aussi séchés à chaque fois pour faciliter l’entretien hebdomadaire et laisser au suivant un lieu agréable. Vous pouvez adopter cette habitude dans la cuisine aussi: un évier séché chaque jour demande aussi bien moins d’entretien.
Favoriser une bonne circulation d’énergie dans votre maison
La salle de bain, en feng shui, c’est la symbolique du soin de soi. Autant en prendre soin comme vous le faites avec votre corps. Prendre soin de son intérieur, surtout de cette pièce d’eau en particulier, favorise une circulation d’énergie plus fluide dans votre maison. J’en parle d’ailleurs dans mon livre “Un jour tout ceci sera à toi”, car chaque pièce a sa symbolique particulière.
Et vous ? Adepte de la raclette magique ? Dites-moi cela en commentaire !
A bientôt pour un prochain Mercre-tri.