Les années passent et vous avez acheté au fil du temps quelques bijoux pour agrémenter vos tenues. Ils sont peut-être soigneusement rangés dans de belles boites prévues à cet effet. Tant et si bien que vous ne vous êtes même pas rendue compte que vous ne portiez plus la plupart d’entre eux depuis belle lurette. Pourquoi ? Vous l’avez beaucoup porté mais vous êtes à présent lassée. Vous l’avez reçu mais vous ne l’appréciez pas tant que cela. Il est trop luxueux pour votre quotidien. Il est démodé ou ne correspond tout simplement plus à l’image que vous souhaitez renvoyer aujourd’hui. Car oui, les bijoux sont des accessoires de mode, des moyens de se distinguer ou de se fondre dans la masse, tout comme les vêtements. Même s’ils ne leurs sont pas exclusivement réservés, ce sont des accessoires féminins. Alors que vous soyez une fan inconditionnelle du changement quotidien de parure ou fidèle à vos bijoux favoris que vous portez tous les jours ou pas, aujourd’hui, nous allons désencombrer et nous poser les bonnes questions. Un mercre-tri un peu plus brillant que d’habitude cette semaine.
Les bijoux de ma vie ou ce bijou qui ne me quitte jamais
Qu’ils aient ou non une grande valeur marchande, nous considérons nos bijoux comme des talismans et ce parfois inconsciemment.
Chargés de symboles, les bijoux marquent des moments importants de votre vie. Votre bague de fiançailles, votre alliance, le pendentif de votre grand-mère ou votre bracelet chouchou porte-bonheur, le bijou qui représente chacun de vos enfants, ou un cadeau que vous avez reçu…
Nous nous rendons compte de la place que prenait ce bijou dans notre vie lorsqu’on le perd ou pire, lorsqu’il qu’on nous est dérobé. C’est comme s’il on perdait un pan de notre passé ou la personne qu’il représentait. Parfois, nous héritons de bijoux qui nous mettent mal à l’aise. Ai-je envie de conserver l’alliance de maman alors que mes parents ont divorcé? Pourtant, leur mariage fait partie de mon histoire…
Eviter les cambriolages
Vous possédez des bijoux d’une grande valeur marchande et/ou sentimentale mais vous ne les portez pas ? Je parie qu’ils sont dans une belle boite, dans votre chambre… C’est classique ! C’est le premier endroit que visitera le méchant voleur ! Placez-les dans votre coffre à la banque, c’est le plus sûr. Mais tout le monde ne sait pas s’offrir ce luxe. Alors, creusez-vous la tête et placez-les dans un endroit incongru (mais sécurisés malgré tout) dans votre maison.
Cacaille, pacotille et autres fantaisies
L’avantage des bijoux fantaisies, c’est que vous pouvez agrémenter vos tenues, rester tendance, et varier votre look sans vous ruiner et sans craindre cassure, vol ou perte.
(Ha, oui, j’oubliais, je précise ce que signifie « cacaille »pour mes lecteurs non-belges : définition: Familier- En Belgique se dit d’un objet sans valeur.)
Aujourd’hui, on peut trouver des bijoux à prix mini : ne cédez pas trop vite à l’attrait du trop bon marché. Acheter « pas cher », c’est acheter plusieurs fois… ce qui n’est pas plus économique avec un réel impact sur notre environnement.
Il existe de beaux bijoux de fantaisie de qualité. J’en connais un rayon pour être moi-même, encore aujourd’hui, déléguée pour la marque Victoria-Benelux. Et ce depuis 9 ans! J’aime particulièrement les boucles d’oreilles et les bagues: c’est mon pêcher mignon… que je trie une fois par an, pour faire de la place aux nouveautés.
Mes petits artisans créateurs
Si vous aimez vous démarquer tout en faisant un achat éthique, trouvez près de chez vous des petits artisans en bijouterie. Je mets ici en avant le travail d’une créatrice de talent qui a débuté il y a peu : Candice De Rijcke. J’aime beaucoup son travail, je vous invite à le découvrir.
Eviter les cambriolages
Vous possédez des bijoux d’une grande valeur marchande et/ou sentimentale mais vous ne les portez pas ? Je parie qu’ils sont dans une belle boite, dans votre chambre… Hyper classique ! C’est le premier endroit que visitera le méchant voleur ! Placez-les dans votre coffre à la banque, c’est le plus sûr. Mais tout le monde ne sait pas s’offrir ce luxe. Alors, creusez-vous un peu la tête et placez-les dans un endroit incongru (mais sécurisés malgré tout) dans votre maison. Vérifiez votre contrat d’assurance et discutez-en avec votre courtier.
Comment trier vos bijoux?
Jetez : les bijoux de fantaisie cassés, dépareillés, abimés.
Donnez à ceux que vous aimez les bijoux qui ne vous vont plus (bague, collier ou bracelet devenus trop petits par exemple) ou qui sont encore en bon état mais sans grande valeur. Je me souviens, quand j’étais petite, que maman m’avait donné plusieurs colliers et sautoir qu’elle avait portés dans les années 70. Certains étaient magnifiquement clinquants ! Et j’ai pris beaucoup de plaisir à me déguiser avec ceux-ci ou à imaginer des chasses aux trésors avec ces bijoux qui brillaient comme dans les films de pirates !
Vendez : Les bijoux en or ou en argent qui sont trop abimés ou dépareillés. S’ils n’ont aucune valeur sentimentale à vos yeux, inutile de les laisser dormir dans vos tiroirs. Ce sont des matières mortes. Avec l’argent récupéré, offrez-vous un resto en famille ! Ou quelque chose dont vous avez réellement besoin.
Vous pouvez aussi vendre sur internet ou en brocante, des bijoux de fantaisie que vous ne portez plus pour diverses raisons afin de leur offrir une nouvelle vie. Et pourquoi ne pas organiser un vide-dressing-bijoux avec vos copines ou vos collègues au boulot ?
Rangez vos bijoux
Prenez soin de vos beaux bijoux en les rangeant soigneusement: chacun à sa place pour éviter qu’ils s’entrechoquent. Nettoyez-les régulièrement car ils se salissent en contacte avec notre peau. Ne les aspergez pas de parfums, ni de laque. Le bijou doit être la dernière touche à votre tenue et la première chose que vous enlevez le soir en vous déshabillant. La cerise sur le gâteau, en quelques sortes !
Voici quelques idées de rangement sur mon tableau Pinterest : Toutes les idées de rangement sont excellentes ! Toutefois, je vous mets en garde contre les systèmes de rangements si pratiques, si séduisants, qu’ils vous obligent à en racheter pour stocker toujours plus… Ce sont parfois de fausses bonnes idées. Désencombrez d’abord, achetez vos rangements après. Il est toujours plus chic d’avoir 25 belles pièces bien rangées que 140 en pagaille…
Et vous? Un peu, beaucoup, à la folie, passionnément, ou pas du tout? J’attends avec impatience vos témoignages. Dites-moi si c’est un tri facile ou difficile pour vous.
La semaine prochaine, nous trierons les chaussures. Le printemps est bien là, c’est l’occasion rêvée pour le faire!
Belle semaine à tous!
Et n’oubliez pas: Range ta vie, ça change ta vie 🙂
Nathalie