Comment fonctionne Vinted ?
Lorsqu’on fait du tri chez soi, il y a souvent une étape où l’on revend ce qui est encore en très bon état.
Vinted est une application qui vous permet de vendre en ligne les vêtements ou les objets que vous n’utilisez plus. Elle vous permet de poster très facilement une annonce, au départ de votre smartphone en prenant simplement une photo de l’article.
Il vous suffit de désigner une catégorie, de rédiger un petit descriptif, et de fixer son prix.
Je l’utilise moi-même pour revendre ou acheter. C’est très facile et très sécurisé au point de vue des paiements. C’est une application qui est très visible et qui est utilisée à travers toute l’Europe.
Les frais de port sont pris en charge par l’acheteur, ce qui est juste.
Lors d’une transaction, une fois que vous avez vendu ou acheté un objet, c’est Mondial Relay qui s’occupe des envois de colis. Cela vous demande de créer un profil sur Vinted mais également de signaler quel est le point de retrait Mondial Relay le plus proche de chez vous. Une fois cela fait, c’est vraiment simple.
Pourquoi je vous parle d’illusion alors ? C’est parce que je rencontre de plus en plus de personnes qui désencombrent leur intérieur et qui entassent des objets qui sont destinés à être vendus (le plus souvent il s’agit de vêtements).
« Je les ai mis là en attendant de les mettre en vente » est la phrase que j’entends le plus souvent. La vente reste donc dans le domaine de l’idée, donc de l’illusion.
Identifier ce qui nous empêche d’aller au bout de la démarche.
Il y a d’un côté les personnes qui tardent à mettre l’annonce en ligne. Peut-être en faites-vous partie ?
N’est-ce pas là une manière (voire une excuse) de prolonger la présence de ces objets dans votre maison ? Une autre façon de repousser la décision qui sera alors irréversible ?
Le prétexte du temps est aussi souvent évoqué : je ne l’ai pas encore fait car je n’ai pas le temps… en réalité, il s’agit bien souvent de perfectionnisme paralysant qui nous empêche de passer à l’action. On cherche le meilleur moment, la meilleure lumière pour photographier l’objet, etc. Bref, on stagne !
De l’autre côté, il y a les personnes qui ont mis leurs annonces en ligne. Et pour que ça parte vite, elles mettent de tout petits prix (1 à 3€ pour un vêtement par exemple) et beaucoup d’articles en vente.
Dans ce cas-ci, il y a plusieurs phénomènes qui se passent. En tant que vendeur, vous vous dites que c’est une façon de faire partir rapidement l’objet et que cela peut aider des personnes qui n’ont pas beaucoup de moyens financiers. C’est vrai pour les vêtements d’enfants et c’est formidable de pouvoir les faire circuler à ces prix plus qu’avantageux.
Mais pour les vêtements d’adultes, c’est un peu plus complexe que cela. Mettez-vous à la place de l’acheteur qui voit un vêtement à 1€. Cela pose la question de la qualité et de l’intérêt de la transaction. Que feriez-vous à sa place ?
Autre piège que je constate souvent : le fait de laisser les annonces trainer pendant plusieurs mois… Personne ne semble intéressé par votre objet ? Il y a des millions de vêtements en vente. Le vôtre, s’il n’est pas très recherché, peut vite tomber dans les oubliettes, noyé au milieu des autres. Donnez-vous une limite de temps.
Les étapes d’une transaction sur Vinted.
Sachez que lorsque vous mettez votre objet en vente sur Vinted, il va falloir mettre en œuvre plusieurs actions :
- Pendant la vente, vous allez peut-être recevoir des questions de la part d’acheteurs potentiels. Ils veulent peut-être des détails supplémentaires.
- Après la vente, vous allez imprimer le bordereau d’envoi, emballer soigneusement votre objet, et aller le déposer dans un point Mondial Relay. Il y a aussi des évaluations à faire (côté acheteur et côté vendeur): vous avez une réputation à préserver et des relations à chouchouter si vous voulez être mis(e) en avant sur l’application.
Quel est votre objectif réel: récupérer de l’argent ou/et désencombrer ?
Récupérer de l’argent est important, je vous l’accorde. Et si c’est votre objectif, mettez toutes les chances de votre côté et faites-en une priorité.
Quand vous vendez à des tous petits prix, posez-vous la question: cela vaut-il vraiment la peine pour de si petits montants ? Car en réalité, cela demande une gestion importante. Le temps et l’énergie que cela va vous demander est à prendre en compte. Sans compter la quantité de boites que vous gardez pour l’expédition et qui encombrent une partie de votre habitation. C’est pour cela aussi que je parle d’illusion.
Si votre objectif est de désencombrer votre habitation rapidement pour retrouver de l’espace, de l’énergie et du temps, pensez plutôt au don à des associations. Car de toutes façons, si ces vêtements sont dans vos placards et que vous ne les utilisez pas, sachez que l’argent dépensé pour les acquérir est déjà perdu… Peut-être avez-vous fait une erreur d’achat ? Peut-être n’est plus à votre taille ou à votre goût aujourd’hui ? C’est important d’accepter ce fait pour passer à autre chose et s’en détacher.
Vendre pour se désencombrer et participer à l’économie circulaire.
Vendre vos vêtements sur Vinted est une très bonne idée. Toutefois, vérifiez si vous n’êtes pas en train de vous ajouter de l’encombrement (de temps et d’emballages) en les mettant en vente. Mettez en balance les bénéfices financiers réels et le temps/énergie mis dans ces actions. Restez vigilant(e) et prenez le recul nécessaire.
Et vous ? Utilisez-vous Vinted ou d’autres plateformes de vente ? Achetez-vous aussi de cette façon ? Aujourd’hui, la seconde main a le vent en poupe et cela ne fait que commencer. A très bientôt pour un nouveau Mercre-tri!