Vivre dans une maison rangée est apaisant. Ce serait votre souhait le plus cher… mais votre vie bien remplie a transformé votre foyer en jungle : entre le courrier qui s’empile sur le coin de la table de la cuisine, la vaisselle qui traîne dans l’évier, les chaussures dans le couloir (sous la table et devant le fauteuil aussi…), les cartables éventrés dans le couloir, les jouets du chien sur lesquels vous trébuchez, vous vous sentez dépassé et franchement, vous n’avez pas envie de vous y mettre !
Pour vous aider, suivez le guide !
1. Commencez petit
Choisissez un tiroir, une boite, une étagère, un portemanteau ou n’importe quelle petite zone de la maison à désencombrer. Triez : d’un côté ce que vous allez garder (parce que c’est utilisé et que ça vous plait) de l’autre les objets que vous n’utilisez plus, ou qui sont cassés, en double, moches, et surtout ceux que vous aviez totalement oubliés… donnez ou vendez ce qui est en bon état, jetez le reste (recyclez évidement ce qui peut l’être).
2. Allez jusqu’au bout de la tâche
L’erreur à éviter est d’entreprendre un « chantier » trop grand et de le laisser en plan. Si je vous ai conseillé de commencer petit, c’est pour cette raison. Terminez cette zone que vous avez déterminée. Prenez une décision pour chaque objet. Une vraie décision ! Car c’est votre manque de prise de décision qui a conduit à ce désordre. Jetez ce qui doit être jeté. Mettez dans le coffre de la voiture ce qui va être donné à une association ou vendu dans un magasin de seconde main. Envoyez un message à votre sœur pour savoir directement si elle est vraiment preneuse des vêtements trop petits de votre petit dernier.
Nettoyez et faites briller cette étagère ou ce tiroir que vous avez vidé et replacez-y les objets que vous avez soigneusement choisi de garder.
3. Récompensez-vous
Quand toute cette zone est terminée, admirez votre travail et offrez-vous une petite récompense : un bon thé, un morceau de chocolat, un coup de fil à votre meilleur(e) ami(e)… Imprimez dans votre mémoire cette expérience positive. Oui, c’est une activité bien-être ! Vous verrez, on y prend goût !
4. Informez et impliquez votre entourage
Il est important d’expliquer aux autres membres de la famille ce que vous venez de faire et ce que vous attendez d’eux. Signifiez-leur que vous souhaitez garder cet endroit dans cet état, parce que cela vous a pris du temps et que quand vous voyez cet endroit rangé de cette façon, ça vous rend heureux, tout simplement. Exprimé de façon positive, votre souhait sera respecté.
5. Faites du rangement une habitude
Maintenant que vous avez agi à cet endroit, que vous avez été jusqu’au bout, que vous avez admiré votre travail, que vous avez exprimé à votre entourage votre souhait de pérennité, prenez l’habitude de le laisser dans cet état. Savourez ce petit plaisir et recommencez un autre jour à un autre endroit. Petit à petit, laissez entrer l’ordre dans votre maison. A petits pas…