Votre bibliothèque est pleine à craquer, vous avez conservé tous vos cours depuis l’école élémentaire jusque vos études supérieures, vous avez conservé tous vos billets d’avion et les brochures du Mexique, de la Crète et de Londres. Vous gardez les tickets de cinéma, de concert ou d’exposition que vous êtes allés visiter. Ils sont dans des jolies boites, au fond d’un carton de déménagement jamais ouvert ou épinglés sur le mur, ou sur une étagère en train de prendre la poussière. Les milliers de photos de monuments visités lors de vos voyages encombrent votre ordinateur.
Qu’avez-vous à prouver?
Pourquoi les gardez-vous? Pourquoi n’arrivez-vous pas à vous en défaire? Souvent, pour prouver. Prouver à vos proches ou à d’illustres inconnus (ou même parfois à vous même) que vous avez fait ce voyage, lu ce livre, visité ce monument, été à ce concert, cette exposition, vu ce film…
Qu’avez-vous à prouver ? Que vous êtes cultivé, riche, que vous avez reçu une bonne éducation et une bonne instruction, ou tout simplement que vous êtes capable ? Quand ressortez-vous vos cours, vos livres et autres souvenirs de voyage ? Pour aider quelqu’un ou pour l’épater ?
Quel est votre but?
Si vous souhaitez alléger et simplifier votre vie, débarrassez-vous de tous ces objets que vous gardez pour prouver aux autres votre valeur. Faites le tri et ne gardez que ce que vous utilisez : un livre de référence que vous êtes certain de relire, votre cours de math car vous étiez bon et que grâce à cela vous avez déjà aidé votre nièce et le fils du voisin à réussir leurs examens, les 10 ou 15 photos les plus représentatives de vos voyages que vous serez fier d’exposer dans un beau cadre pour décorer votre intérieur.
Chaque objet que nous possédons dégage une certaine vibration. Veillons donc à nous entourer de ce qui nous apporte une belle énergie. Si vous gardez beaucoup de livres, cours ou photos qui vous rappellent une époque de votre vie malheureuse, ils vous tirent vers le bas et vous empêchent d’évoluer dans la vie.
Peur d’oublier ?
Vous oubliez certains événements, certaines personnes, certains détails. C’est normal. Votre cerveau est ainsi fait et c’est même très sain. Remplir vos placards ne fera qu’alourdir votre vie. Lâcher prise, c’est accepter que les événements, les personnes, les choses ne font parfois que passer dans votre vie. Et votre esprit ne retient que ce qui est essentiel. Suivez l’exemple de votre cerveau, il est champion pour éliminer les infos inutiles !
L’objet n’a de place dans votre maison que s’il est à votre service. L’accumulation de ces « objets-preuves » ne vous fera pas briller en société. Au contraire, ils risquent d’assombrir votre quotidien. Même au fond d’une caisse dans le grenier, car inconsciemment, ils sont toujours là, dans un coin de votre esprit.
Et vous, que gardez-vous pour prouver ?
Vous n’avez pas encore reçu mon carnet de désencombrement? Inscrivez-vous ici