Votre boite mail contient 4576 emails dont 204 non lus? Chaque jour, vous ouvrez votre courrier électronique et c’est une déferlante d’informations en tout genre? Vous frôlez l’indigestion… Et parmi tous ces mails, combien sont réellement importants? Aujourd’hui, mercre-tri, on s’occupe du désordre numérique! Parce que ça aussi ça vous prend la tête…
Se désabonner un maximum
Les nieuwsletters, les promotions, les blogs… Désabonnez-vous! (Laisser quand même un sursis à Range ta vie! ;-)) Lorsque vous ouvrez un de ces mails, vous avez à tout moment la possibilité de vous désabonner. Ce n’est pas difficile même si, parfois, vous risquez de vous faire “balader” dans votre action de désabonnement de manière à vous décourager. Je m’explique: on va vous demander plusieurs fois si vous êtes bien certain(e) de vouloir vous désabonner (et dès lors de passer à côté de promotions uniques!). On va même vous entrainer sur une page où tout est écrit en anglais (“Quand mon PC parle anglais, c’est qu’il est très énervé.” disait Anne Roumanoff). On va même pousser le vice jusqu’à vous faire cliquer sur un bouton de réinscription (le bouton “me désabonner” étant de couleur gris fade et tout petit, juste à côté). Bref, les démarcheurs ne reculeront devant rien pour vous garder parmi leur mailing list! Osez aller jusqu’au bout!
Eliminez les mails non lus
Si vous ne les avez pas ouverts et pas lus, c’est:
- soit que le contenu ne vous intéresse plus. Exemple: vous recevez toujours des emails du magasin de puériculture dans lequel vous avez fait vos listes de naissance. Aujourd’hui vos enfants sont grands et cela ne vous concerne plus. Ou bien, vous recevez des notifications d’un réseau social sur lequel vous êtes inscrit(e) mais vous trouvez cela parfaitement inutile.
- Soit que vous n’avez pas le temps de les lire. Dans ce cas, posez-vous honnêtement la question: “Aurais-je réellement le temps de les lire plus tard?” Bien souvent, la réponse est “non”.
Tous ces courriers non lus vous culpabilisent. Les éliminer définitivement vous allège considérablement l’esprit.
Une activité chronophage et polluante?
Votre temps est un bien précieux! Ne le gaspillez pas en lisant des informations qui viennent à vous sans que vous les ayez sollicitées. Evitez de consulter vos mails toutes les 10 minutes. 2 à 3 fois par jour, c’est largement suffisant.
Perdez aussi l’habitude de répondre immédiatement aux courriels de vos collègues par exemple. “Eduquez-les” en différant vos réponses. Si vous répondez toujours immédiatement à tout, ils penseront que vous êtes disponible quand bon leur semble. De plus, c’est un peu comme si le facteur venait sonner 25 fois par jour à votre porte, interrompant de la sorte votre travail et votre concentration. C’est à vous de décider quand vous répondez. Vous restez maitre de la situation.
On n’y pense pas toujours mais envoyer un mail et en conserver dans sa boite a un impact sur l’environnement. Les emails passent par des data-center et sont stockés dans des “clouds” qui polluent car ils nécessitent de l’énergie et dégagent de la chaleur à des milliers de kilomètres de nous. On estime que chaque email génère – en moyenne – 10 gr de CO2! Faites le calcul de votre mail box… Amis de la nature, agissez!
Comment alléger votre mail box?
N’essayez pas de vous attaquer à l’ensemble de votre courrier électronique! C’est le découragement assuré! Au lieu de vous lancer à corps perdu dans vos “arriérés”, décidez de mettre en place de bonnes habitudes dès aujourd’hui. C’est en mettant en place une gestion rigoureuse et des petites routines que vous en viendrez à bout.
- Chaque jour, traitez vos mails le plus rapidement possible: soit vous supprimez, soit vous répondez, soit vous transférez, soit vous archivez. Eliminez les spams.
- Désabonnez-vous systématiquement de tout ce qui est publicitaire: non, vous n’allez pas rater l’occasion du siècle. Que du contraire, vous ferez des économies que vous utiliserez pour ce qui est réellement important pour vous.
- au fur et à mesure, vous vous rendrez compte des destinataires qui vous envoient des mails depuis longtemps: après vous être désabonné(e), tapez leur nom dans une recherche, sélectionnez-les et supprimez les vieux emails. Faites-le dès que vous avez 2 ou 3 minutes (dans le métro, pendant la pose pub de votre série préférée, …) et vous verrez que, petit à petit, la masse d’email va se réduire.
- Créez des dossiers (libellés) pour ranger vos mails (factures, bureau, école, activités sportives…) afin de les organiser plus efficacement.
Votre ordinateur, c’est tout un petit monde. Et je sais pour l’avoir vécu, que ça peut être un vrai bazar là dedans!!!
Alors, adoptez quelques habitudes de simplification chaque jour!
Et chez vous, les emails, domptés ou sauvages?
Belle semaine à tous!
Super Nathy 🙂