Si vous aussi, vous vous dites tout le temps (ou votre entourage vous le dit): il faut lâcher prise! Mais que vous réalisez que ça n’est pas si simple que cela, cette interview va vous apporter un éclairage intéressant. Merci à Philippe Delneufcourt (Phid.be) pour cet échange très riche en piste à explorer. Nous avons croisé nos approches pour vous aider à prendre conscience de ce qui peut coincer.
Le lâcher-prise, ce n’est pas “ne rien faire”. C’est avant tout une façon de préserver notre santé mentale et physique. C’est accepter nos propres limites. Agir sur ce que nous pouvons contrôler et cesser les ruminations mentales qui dévorent notre énergie.
Lorsque vous vous sentez coincé(e) et stressé(e), le désencombrement de votre espace permet un véritable “entrainement” au lâcher-prise. Cette action vous permet d’agir sur un aspect matériel et concret de votre vie. En faisant des choix et en prenant des décisions pour ce que vous possédez, vous apprenez à faire des choix et prendre des décisions pour alléger votre mental, de la même manière que vous avez allégé votre habitation. Parfois, c’est l’inverse qui se produit. Vous lâchez prise mentalement et cela vous permet de laisser partir les objets qui vous encombrent et vous plombent énergiquement.
4 verbes pour ranger.
Dans votre discours mental comme dans votre façon de parler, les mots que vous utilisez sont importants. Quand vous passez votre temps à dire – tout haut ou intérieurement- “Il faut que je range”, et que cela reste au niveau des ruminations mentales sans jamais se concrétiser, c’est peut-être une question de vocabulaire.
Dans cette vidéo, je vous explique comment décomposer le mot “ranger” en sous-étapes afin de pouvoir agir réellement. Trier, désencombrer, organiser et ranger (ou respirer!) sont 4 étapes différentes. Il est important de les réaliser les unes après les autres pour passer à l’action de façon consciente et se donner toutes les chances de réussir.
Lien entre mental et objets à lâcher
Vous êtes reliés à vos possessions de manière énergétique. Comme si vous étiez reliés à vos objets par des fils ou des chaines. Quand vous avez de l’encombrement dans votre intérieur, votre inconscient sent le poids de ces objets oubliés ou inutilisés. Parfois, ils vous rappellent une époque révolue ou pas très agréable de votre vie. C’est pourquoi je vous propose de couper les liens en faisant sortir les objets qui n’ont plus de place dans votre vie.
Couper les liens toxiques avec le passé
Parfois, vous attendez d’être prêts mentalement pour vous défaire d’un objet. Celui-ci a appartenu à un ancêtre, ou quelqu’un vous l’a offert. Or, le fait de le faire sortir, peut faire en sorte de défaire les liens mentaux que vous avez construits. C’est un des sujets de mon livre “Un jour tout ceci sera à toi” .
====> découvrir la vidéo de l’interview.
Philippe Delneufcourt accompagne les personnes vers une sérénité intérieure, que nous avons tous naturellement en nous et qu’il vous apprend à découvrir ou redécouvrir. Il utilise des outils de lâcher prise, comme l’ennéagramme et la méditation.
Je suis très heureuse de vous faire découvrir cette conversation qui résulte de nos nombreuses discussions autour du thème du lâcher-prise.
Que votre journée soit belle et remplie d’amour,
Nathalie Crahay