Vos livres sont une fenêtre sur le monde, ils vous cultivent, vous émerveillent, vous font rêver, rire et même pleurer. Si vos bibliothèques croulent sous les ouvrages divers et variés, suivez-moi! Nous allons opérer un bon désencombrement! Car, même s’ils vous permettent de vous évader et de vous enrichir, les livres ne sont rien de plus que des feuilles de papier contenant de l’information. C’est une source d’encombrement indéniable. Mais qu’il est difficile pour certains de s’en défaire! Jeter un livre? Sacrilège!
Désencombrer les livres en suivant la méthode Konmari
“Les livres font partie des objets que les gens ont du mal à jeter. Nombre de personnes avouent, qu’elles soient avides de lecture ou non, ne pas arriver à s’en séparer, mais le problème réside en fait dans la manière de procéder.”
Marie Kondo, auteure du best-seller “La magie du rangement” a une technique que j’apprécie tout particulièrement pour trier l’ensemble des livres de la maison. Elle préconise de mettre tous les livres à même le sol au lieu de les trier alors qu’ils sont encore sur les étagères.
“Une fois vos livres empilés, prenez-les un par un dans vos mains et décidez si vous souhaitez les garder ou les jeter. Bien entendu, le critère de choix est le frisson de plaisir ressenti en les touchant. Gardez bien à l’esprit qu’il s’agit de les toucher. Veillez à ne pas commencer à les lire, car la lecture obscurcit votre jugement. Au lieu de vous interroger sur ce que vous ressentez, vous allez vous interroger sur leur utilité. Imaginez-vous avec une étagère remplie de livres que vous aimez vraiment. L’image n’est -elle pas envoûtante?”
Je ne suis pas adepte de l’entièreté de la méthode qu’elle propose, mais j’aime la notion d’émotion qui est liée au tri des livres. Gardez uniquement les livres que vous relirez avec certitude. Ensuite, conservez les livres pour vous, pas pour les autres (ceci est le rôle de la bibliothèque communale). Préservez l’essence, le meilleur et bannissez les “on ne sait jamais” qui dorment sur les rayonnages (ou pire, dans des cartons, à la cave!) depuis des lustres.
Des livres encombrants
J’ai souvent remarqué que les parents gardent les livres qu’ils ont lus à l’école parce qu’ils espèrent sont convaincus que leur enfant lira le même… Notez que les programmes scolaires changent souvent. Que les œuvres de Shakespeare ou Zola sont suffisamment fournies pour que votre progéniture ait justement d’autres romans à lire que ceux que vous aviez précieusement conservés. Dans ce cas, il est intéressant de se procurer des ouvrages à la bibliothèque ou de lancer un message sur les réseaux sociaux pour qu’une de vos connaissances vous prête le bouquin dont vous avez besoin.
Les livres de recettes
Combien de livres de cuisine possédez-vous? Quand avez-vous réellement l’occasion de vous asseoir pour tous les feuilleter à la recherche de LA recette qui épatera vos enfants ce soir? Pour les remplacer, essayez les applications comme Marmiton ou 750g et gardez juste quelques beaux livres. Personne ne retrouve jamais rien dans une pile de 27 bouquins de cuisine, de toutes façons! Idem pour les recettes découpées dans les magazines… (Oulàlà, je m’aventure sur une autre pente! Revenons à nos moutons) 😉
A qui donner les livres que vous avez décidé d’éliminer?
Les livres que vous n’utilisez plus feront le bonheur d’associations comme les Petits Riens. Vous pouvez enrichir la bibliothèque d’un hôpital ou une salle d’attente. Pensez aux boites à livres qui fleurissent un peu partout! Peut-être en avez-vous une dans votre commune? Celle-ci est au bout de ma rue… On y dépose les livres qu’on ne veut plus et ils font le bonheur des autres. J’adore l’idée: écologique, économique et citoyenne!
L’e-book, une solution?
Le livre numérique a fait sa place aujourd’hui. Il permet de réduire le volume et présente l’avantage d’être nomade! On le lit partout, dans le métro ou une salle d’attente, sans être encombré. Les liseuses sont aussi confortables à lire que le papier. La fin du livre papier? Non, je ne crois pas. Beaucoup aiment feuilleter les pages et tenir l’objet pour ce qu’il est. De plus, la dématérialisation ne permet plus le prêt du livre à un ami… ce que beaucoup déplorent. Si vous possédez beaucoup d’e-books, sachez que le désordre numérique est aussi néfaste que le désordre physique. Mais alors, comment les trier? C’est la même chose: éliminez ceux que vous ne relirez plus, ceux qui vous ont déçus, ceux que vous avez téléchargés gratuitement et que vous n’avez jamais commencés.
Comment ranger vos livres?
Par thèmes, par genre, par ordre alphabétique, par couleurs même! Les idées ne manquent pas, de la plus classique à la plus originale. Rangez-les en suivant votre logique. Rassemblez-les tous au même endroit et calculez le volume réel avant d’envisager l’achat d’une bibliothèque ou des étagères.
Besoin de conseils de pro pour choisir une bibliothèque? Sur Selectos, vous trouverez les meilleures bibliothèques en fonction de vos gouts et de votre budget.
Gardez à l’esprit que votre rangement doit-être suffisamment aéré pour laisser respirer vos livres et prévoir de la place pour les nouveautés. Une bibliothèque pleine à craquer donne une impression de lourdeur dans la pièce. Pensez à remplir les étagères aux trois quarts de manière à faciliter le mouvement des livres.
Et vous? Fan de lecture ou lecteur occasionnel? Quel rapport avez-vous aux livres? Sont-ils des invités qui repartent facilement ou qui restent pour la vie chez vous?
Belle semaine!
Nathalie