Qu’ils soient en papier, en plastique, réutilisables ou non, on en a souvent beaucoup trop. Ils font partie des « aucazous », des « on ne sait jamais, ça peut encore servir ».
Aujourd’hui, pour notre troisième mercre-tri, nous allons alléger un peu plus nos intérieurs en nous concentrant sur ceux-ci.
Eliminer l’excédent de sachets publicitaires
Le sachet que vous recevez en faisant vos achats véhicule une marque, un produit, assure votre statut social : quand vous ressortez d’un shopping-center les mains remplies de paquets, avez-vous déjà eu ce sentiment euphorique genre…Pretty Women ? Aller, avouez… Je sais, je l’ai fait aussi.
Certains sont bien pratiques ! Vous les utilisez même souvent, pour emporter votre repas au boulot, pour rapporter un objet emprunté, pour emballer tout et n’importe quoi, et même pour votre poubelle. Surtout, gardez-les. Je ne dis pas qu’il faut tout éliminer.
Mais en avez-vous besoin de 150 ? A vous d’estimer le nombre raisonnable à garder en fonction de votre mode de vie. Triez et éliminez le reste en jetant, recyclant… et pourquoi pas en donner à la crèche ou l’école du quartier qui les utilise pour les « petits accidents ». Offrez plusieurs vies à ce petit objet qui est devenu tellement insignifiant dans nos vies qu’on n’y réfléchit même plus !
Refuser les sacs plastiques systématiquement
Beaucoup de commerçants ont encore le réflexe d’emballer systématiquement vos achats (si petits soient-ils) dans des sachets. Apprenez à refuser. Au début, ce n’est pas simple. Il faut changer ses habitudes. Vous verrez, c’est bien agréable de rentrer chez soi avec juste ce qu’on a choisi.
Imaginez (situation vécue, j’en suis sûre) : vous achetez un nouveau jeans : c’est votre choix.
Vous rentrez chez vous avec – en plus – un sac, un catalogue de la nouvelle collection, une publicité pour la prochaine promo et un bon de -20€ à valoir pour tout achat de 100 € dans 6 semaines ! Tous ces derniers objets vous sont imposés et ne sont pas votre choix : c’est du marketing. Ils viendront encombrer vos placards et … votre esprit sans que vous n’ayez rien demandé.
- Soit vous jetez tout, (radical, au niveau emprunte écologique « peut mieux faire »)
- soit vous prenez de votre précieux temps pour trouver une place pour chacun de ces nouveaux arrivants dans votre maison,
- soit vous mettez ça sur le tas de bazar, là… (« Un peu plus ou un peu moins au point où j’en suis…. Je rangerais plus tard »)
- Soit vous prenez la décision de refuser tout ce que la gentille vendeuse veut vous imposer. Après tout, le client est roi n’est-ce pas ? Savourez cette impression de maitriser ce qui rentre dans votre foyer : uniquement ce que vous avez choisi !
Comment refuser ?
« Non, merci, pas de sac, j’essaie de réduire mes déchets. » Ou « J’ai déjà un sac, merci (en présentant votre sac réutilisable) » ou « Non, merci, j’en ai déjà trop chez moi ».
Même si les commerçant présentent l’argument du sac en papier recyclable, moins nous en consommons, moins les usines en fabriqueront, moins nous devrons puiser encore et toujours dans des ressources naturelles qui ne sont pas inépuisables.
Un sachet plastique est utilisé en moyenne 20 minutes, est fabriqué en 1 seconde et prend jusqu’à 400 ans pour se dégrader. C’est l’élément le plus polluant des océans. Il tue les animaux marins qui les ingèrent. C’est un fléau des temps modernes.
A l’heure où il est impératif de réduire nos déchets, nous pouvons tous agir. J’entends souvent dire qu’on en revient à faire comme nos grands-parents, comme avant. Oui, c’est vrai, ils n’avaient pas le confort mais ils avaient du bons sens. Ce n’est pas un retour en arrière, mais un progrès : les sacs réutilisables pliables sont légers, résistants et se glissent absolument partout : dans votre sac ou votre poche par exemple. Il en existe aussi en matières recyclées, en lin, en coton bio ! Aujourd’hui, les alternatives ne manquent pas. Pensez aussi à laver régulièrement ces cabas qui transportent vos aliments pour une meilleure hygiène. Votre sac réutilisable est souvent échangé gratuitement dans votre grande surface s’il est endommagé ou déchiré. Pensez-y et renseignez-vous.
Comment ranger vos sacs de caisse en plastique ou réutilisables ?
Organisez-les afin de gagner du temps et de l’espace. Vous pouvez utiliser un beau grand sac réutilisable et plier vos sachets à l’intérieur. C’est encore le plus facile. Vous pouvez aussi utiliser une caisse en plastique pliable. Pour réutiliser vos sachets, il existe plusieurs distributeurs bien pratiques. Voyez mes trouvailles sur mon tableau Pinterest.
Prendre l’habitude d’emporter son sac réutilisable
Vous oubliez régulièrement vos sacs réutilisables quand vous passez dans les magasins? Guérissez –vous de votre étourderie et mettez-les enfin à des endroits stratégiques : la voiture, votre sac à main, votre sac à dos pour le boulot, près de la porte d’entrée, dans le garage, près de la sortie.
Ranger vos achats directement lorsque vous rentrez chez vous. Remettez directement les sacs au bon endroit : il s’agit d’aller jusqu’au bout. Faire un achat, c’est :
- Acheter l’objet,
- Choisir une place chez soi pour celui-ci,
- Eliminer directement les emballages inutiles,
- Placer le ticket de garantie à sa place choisie,
- Prévoir les futurs achats en remettant le sac réutilisable à la place que vous aurez choisie.
- Pour les adeptes du Kakebo, noter ses dépenses pour tenir son budget à l’œil.
Lorsque vous quittez votre maison, vous prenez vos clés, votre portefeuille, votre téléphone et dorénavant, votre petit sac réutilisable ! Ils sont légers, solides et bien repliés se glissent facilement partout ! Et oui, il va falloir vous discipliner et ajouter cet élément à votre check-list « Avant de quitter la maison » si vous voulez garder un intérieur désencombré !
Je vous mets au défi de ne pas rapporter un seul nouveau sac chez vous cette semaine!
Bon tri à tous! Mercre-tri prochain, nous nous occuperons de la pharmacie!
Prenez soin de vous et de votre maison. Belle semaine!