Ils nous facilitent la vie au quotidien. Ce sont des bijoux de technologie, on n’ose même plus imaginer notre vie sans nos GPS, téléphones portables, tablettes, télécommandes… ! Ils sont accessibles à tous et toujours plus performants, plus puissants, plus légers. Alors on change, on rachète, et puis on délaisse les anciens ….
Aujourd’hui, c’est mercre-tri, on s’occupe de nos petits appareils électroniques.
Par électronique, j’entends tous ce qui fonctionne avec une batterie, une pile ou sur secteur. Ils tombent souvent dans l’oubli au fond d’un tiroir ou d’un placard. Nous ne les utilisons plus car ils sont obsolètes ou démodés. Les jouets des enfants font très souvent partie de cette catégorie. Vos enfants ne jouent plus avec ces jouets parce qu’ils ont grandi, ou parce qu’ils sont passés de mode. Je vous propose de les rassembler. Et pour vous aider, j’ai fait une petite liste :
- Les téléphones portables (votre bon vieux Nokia 3310 traîne au fond d’un tiroir ?),
- Les consoles de jeux portables,
- Les GPS,
- Appareils photos,
- Du matériel médical comme les tensiomètres, thermomètres, appareils auditifs…
- Ordinateurs,
- Imprimantes,
- Souris (d’ordinateurs, bien entendu),
- Les chargeurs (il sert à quoi celui-là déjà ?) et les nombreeeuuux câbles que vous avez peut-être enfuis dans une boite dans le garage ou la cave, voire la cabane de jardin,
- Des petits éléments comme les clés USB, les télécommandes, les cartouches d’encre (aussi insignifiants soient-ils, ils sont tout aussi polluants que les autres),
- Les jouets (cherchez bien : certains ont une pile bien cachée qu’on ne soupçonne même pas…)
Les démarches à faire pour les recycler ou les revendre sont assez simples. Seulement voilà, pris dans votre train-train quotidien, vous ne voyez plus cette vielle télécommande inutile qui trône là depuis 3 ans déjà, ni cette clé USB sur laquelle vous n’avez jamais rien su enregistrer… C’est bien pour cela que j’ai créé les mercre-tris : pour que vous posiez un regard neuf sur l’ensemble de vos possessions. Et certains d’entre vous ont ouvert des yeux grands comme ça ! 🙂 Et oui, il est temps de reprendre le contrôle de vos objets, avant que ceux-ci ne vous contrôlent.
Deux situations se présentent dans notre tri du jour :
Soit il fonctionne encore :
S’il est en excellent état, vous pouvez le revendre sur internet (2ème main, Kapaza, Ebay, ou les nombreux vide-greniers sur les Facebook) ou dans un magasin comme Cash Converters.
Vous pouvez le donner à une association (Les petits riens, Oxfam…) qui le revalorisera.
Soit il ne fonctionne plus :
Vous pouvez le faire réparer ! Des endroits comme Mister Genius ou « Et si on réparait » (dans ma commune) fleurissent un peu partout ces dernières années, vous permettant ainsi de prolonger la durée de vie de votre appareil. Une excellente façon de lutter contre l’obsolescence programmée ! Il y en a certainement un près de chez vous… Cela vaut parfois la peine de se renseigner.
Et si c’est vraiment fini – fini, surtout, ne le jetez pas à la poubelle. Les téléphones portables et leurs chargeurs ou tout autre appareil avec des composantes électroniques, comportent des éléments polluants. Très polluants (Mercure, plomb…). Apportez-les dans des points de collecte afin qu’ils rejoignent une des filières de revalorisation ou de recyclage. Les magasins d’électroménagers, de bricolage, ou les grandes surfaces les reprennent. Les parcs à conteneurs aussi évidemment.
Savez-vous que vos appareils contiennent aussi des métaux précieux comme de l’or, du cuivre, du palladium ? En apportant ceux-ci à recycler, vous permettez à votre propre pays de produire les matières premières qui serviront à nouveau (même si on n’a pas de mine d’or, on devient producteurs ! C’est pas beau ça ?). Ce processus d’extraction porte un nom : l’urban mining. Vous protégez ainsi les ressources et favorisez une économie circulaire. On a tout à y gagner !
Alors, au lieu de les laisser traîner au fond d’un tiroir ou du garage, agissez. Pas uniquement par souci environnemental ou économique, mais aussi parce que c’est bon pour vous. Car conserver tous ces objets inutiles plombe votre énergie. Energie si précieuse qu’elle vaut la peine d’en prendre soin ! Cessez d’accumuler et faites de la place pour ce qui est vraiment important dans votre maison : vous et les gens que vous aimez.
Belle semaine à tous !