Aujourd’hui, mercre-tri, nous allons progresser un peu plus loin dans notre tri. Il ne s’agit pas cette fois-ci de faire le tri d’une catégorie d’objets ou d’une pièce de la maison, mais nous poser les bonnes questions par rapport à ce que nous faisons depuis toujours, par habitude.
Les habitudes peuvent être une bonne chose : économie d’énergie, automatismes, journée rythmée et impression d’ordre. Grâce à certaines habitudes mises en place, vous avez le contrôle sur certains aspects de votre vie.
Mais certaines habitudes sont, elles, à l’origine du désordre qui règne à la maison. Si nous souhaitons que cela change, nous devons prendre la décision de les modifier. Il ne suffit pas de trier et ranger les objets : il est nécessaire de sortir de sa zone de confort, d’affronter nos peurs et nos doutes pour explorer d’autres possibilités de vie qui nous conviendront peut-être mieux.
C’est ici que tout commence : le jour où l’on décide de sortir de ses habitudes et d’essayer de faire autrement.
Je partage avec vous cette petite histoire amusante qui nous éclaire sur l’absurdité de ces gestes que l’on fait « parce qu’on a toujours fait comme ça… »
Histoire de dinde
C’est l’histoire d’un couple américain dont le mari enfourne la traditionnelle dinde dans le four pour aider sa femme qui a pris du retard dans la préparation du repas de Thanksgiving, laquelle lui demande en s’énervant de la récupérer, n’ayant pas fini de la préparer.
– Mais que reste-t-il à faire, elle est prête, non ?
– Mais non, il faut toujours couper l’arrière de la dinde avant de la faire cuire !
– Mais pourquoi ?
– Je ne sais pas, mais Maman faisait toujours comme cela…
– Et tu ne sais pas pourquoi ?
– Ben non… – Appelle ta mère pour savoir !
Quelques minutes plus tard…
– Allo Maman, pourquoi faut-il couper l’arrière de la dinde avant de la mettre au four ?
– Je ne sais pas, et je suis d’ailleurs en train de le faire moi-même sur la dinde pour ce soir, mais ta grand-mère faisait déjà comme ça !
– Et tu sais pourquoi ?
– Non, mais je vais l’appeler, tu as raison, il faut que l’on sache… Quelques minutes plus tard…
– Allo Maman, tu ne m’as jamais dit pourquoi tu coupais toujours l’arrière de la dinde avant de la faire cuire ?
– Tu ne t’en souviens pas ma chérie ? C’est parce que notre four à l’époque était trop petit !
Source : www.quaternaire.fr – Philippe Bloch – Journaliste, animateur BFM Business
Quelles sont mes habitudes à remettre en question ?
Mettre en place de nouvelles façons de vivre sa vie demande du courage et de la ténacité. Il faut aussi accepter que tout ne soit pas parfait du premier coup et se faire confiance. Si les autres y arrivent, pourquoi pas vous ?
Quelles sont les habitudes que vous pourriez remettre en question afin de libérer du temps pour vous ou de libérer de l’espace dans vos intérieurs ?
- Vérifiez vos mails 2 x par jour, au lieu de 15,
- Mangez un fruit au petit déjeuner ou au gouter,
- Notez vos dépenses dans un petit carnet pour savoir où filent exactement votre argent,
- Buvez plus d’eau,
- Arrêtez d’allumer systématiquement la TV,
- Allez jusqu’au bout de ce que vous entreprenez,
- Marchez plus, faites du vélo,
- Allez dormir plus tôt,
- Appelez vos amis, fixez des rendez-vous.
N’essayez pas de tout faire en même temps. Choisissez une nouvelle habitude que vous voulez installer dans votre vie. Signalez à vos amis, vos collègues, votre conjoint, vos enfants que vous vous engagez à le faire (s’engager, c’est augmenter ses chances de réussir) et pratiquez cette nouvelle habitude pendant une semaine. Puis, voyez comment cela se passe : c’est inconfortable ? Etes-vous fier ?
Continuez pendant 30 jours, forcez-vous, faites-en un défi ! Notez ce challenge sur la porte du frigo ou sur un Post-it à côté de votre lit. Bref, mettez toutes les chances de votre côté.
J’ai moi-même arrêté de regarder systématiquement le journal télévisé par exemple. Cela m’a permis de gagner 30 à 60 minutes par jour, soit presque 7 heures par semaine ! Quel gain de temps, de liberté ! Mon impression ? Je contrôle ma vie et ne me la laisse pas contrôler par les autres.
Et vous ? Quelles sont les habitudes que vous aimeriez changer ? Quelles sont celles que vous avez déjà changées ?
Belle semaine !
Nathalie