Prendre la décision d’éliminer les objets qui nous encombrent peut sembler être une tâche simple pour certaines personnes. Mais elle peut être complexe et influencée par des biais cognitifs. Mais qu’est-ce que c’est?
Les biais cognitifs sont des processus de pensée automatiques qui vous aident à traiter l’information plus rapidement. mais ces processus peuvent également vous conduire à des erreurs de jugement. Tout au long de votre journée, vous prenez donc des décisions qui sont influencées naturellement par cette déviation de votre pensée rationnelle. Dans cet article, je vais explorer avec vous quelques-uns des biais cognitifs qui peuvent intervenir dans la prise de décision d’éliminer ce qui vous encombre.
Le biais de la fin en soi.
Ce biais se produit lorsque vous évaluez une situation en vous basant uniquement sur ses résultats finaux, sans prendre en compte le processus qui y mène. Lorsque vous souhaitez éliminer des objets qui vous encombrent, cela peut signifier que vous êtes trop focalisés sur l’espace que vous allez récupérer après avoir éliminé les objets. Sans tenir compte de la difficulté que vous pourriez avoir à vous séparer de ces objets. Ceci peut vous conduire au découragement.
L’effet de dotation appelé aussi l’aversion à la dépossession
Un autre biais cognitif est l’effet de dotation. Cet effet se produit lorsque vous attribuez une valeur supérieure à un objet simplement parce que vous le possédons déjà. Vous êtes alors réticents à vous séparer des objets simplement parce qu’ils sont en votre possession. Même s’ils n’ont pas une grande valeur. C’est ainsi, par exemple, imaginons que vous possédez une paire de chaussures que vous ne portez jamais. Mais l’effet de dotation vous pousse à estimer la valeur de celle-ci plus élevée que ce que vous seriez disposer à payer pour acquérir une autre paire de chaussures semblable. C’est ce biais qui vous pousse à mettre en vente sur Vinted par exemple, des objets qui ont peu de valeur et qui ne se vendent pas car les potentiels acheteurs ne sont pas prêts à mettre le montant que vous avez demandé.
Le biais de confirmation
Le biais de confirmation est également un biais cognitif qui peut intervenir dans la prise de décision d’éliminer ce qui vous encombrent. Ce biais se produit lorsque vous cherchez des informations qui confirment vos croyances préexistantes et ignorez les informations qui les contredisent. Vous cherchez des raisons pour garder les objets plutôt que de chercher des raisons de les jeter. Comme par exemple, garder des objets dans le grenier pour vos enfants lorsqu’ils en auront besoin un jour alors qu’ils vivent leur vie depuis plusieurs années sans. Vous ignorez ou vous accordez peu de crédit à la pensée/information rationnelle “ils vivent très bien sans cela” et accordez beaucoup de crédit à votre pensée “On ne sait jamais, ça pourrait leur servir”.
Le biais d’ancrage
Ce biais se produit lorsque vous êtes influencé par une information préalable, même si cette information n’est pas pertinente pour la prise de décision en cours. Vous êtes influencés par des expériences passées où vous avez regretté avoir jeté quelque chose. Et cela vous empêche de vous séparer des objets que vous avez actuellement.
Le biais d’ excès de confiance
Enfin, le biais d’excès de confiance peut aussi intervenir dans vos prises de décisions quand vous désencombrez. Ce biais se produit lorsque vous avez une confiance excessive dans votre propre jugement. Ce qui peut vous empêcher de prendre en compte les opinions des autres. Vous êtes alors convaincus que vous savez ce qui est le mieux pour vous, même si les autres pourraient avoir des idées différentes. C’est ce biais qui vous fait garder des dizaines ou des centaines de magazines de cuisine par exemple. Alors que votre entourage vous fait remarquer qu’ils stagnent là depuis des mois voire des années. Que vous ne prenez que très rarement le temps de vous assoir pendant une heure pour lire et programmer toutes ces recettes dans vos futurs menus. De la même manière, vous conservez des vêtements dans lesquels vous ne rentrez plus depuis bien longtemps. Car vous avez (sur)confiance dans le fait qu’un jour vous ferez un super régime qui vous fera à nouveau rentrer dedans…
Comment se protéger de vos biais cognitifs pour prendre les bonnes décisions?
Demandez de l’aide
Toutes ces prises de décisions peuvent être influencées par différents biais cognitifs. Il est difficile d’y échapper. La solution est de demander de l’aide. Lorsque vous demandez un avis à quelqu’un par rapport au sens de garder tel ou tel objet, il vous donnera un point de vue plus objectif car il n’a pas les mêmes attaches émotionnelles que vous. Ce n’est pas toujours très agréables car nous n’aimons pas mettre en évidence nos erreurs de jugement. Ce n’est pas grave, c’est humain. Mais il faut bien l’avouer, votre entourage n’a pas toujours le tact pour le dire ou pas envie d’en parler. Ou il y a trop d’enjeux émotionnels sur d’autres plans… Alors vous évitez d’aborder le sujet et vous restez au point mort.