Beaucoup de personnes ont peur de désencombrer une bonne fois pour toutes car elles sont effrayées par la quantité de déchets qu’elles vont générer. C’est effrayant de remplir 15 sacs poubelles ou de faire 4 trajets jusqu’à la déchetterie. Elles culpabilisent et sont gênées de tout ce gaspillage. Pourtant, tous ces objets jetés ou recyclés ont été soit achetés, soit reçus en cadeau. Une grande majorité d’entre eux sont des achats effectués par elles-mêmes ! Mais au moment de l’achat, dans l’ambiance du magasin, sous l’effet de la publicité ou de l’influence de l’entourage, ont–elles pensé qu’elles achetaient un déchet ?
Car, oui, tout objet a une durée de vie limitée. Et dès son achat, c’est nous, consommateurs, qui en faisons un déchet. Dans la vie d’un objet, depuis sa fabrication jusqu’à son élimination, nous sommes un maillon plus déterminant que nous le croyons. Nous avons le pouvoir de choisir. Et c’est là que nous devenons des “consommacteurs”.
Sachant cela, il est trop tard pour culpabiliser au moment de jeter le-dit objet. Zou, on y va sans état d’âme, on sort de sa maison tout ce qui est cassé, usé, troué, bref plus en état ou plus utilisé.
Après ça, voici quelques solutions pour éviter « l’achat déchet ».
- Empruntez à un ami : des outils dont on ne se servira qu’une fois, une salopette de ski pour le grand qui part en classes de neige…
- Pensez d’abord aux réseaux de l’occasion (eBay, deuxième main, Kapaza, troc.com) avant d’envisager l’achat neuf : l’objet, s’il sert plusieurs fois a un impact plus limité sur l’environnement. Idem pour revendre ce que vous n’utilisez plus.
- Prévenez votre entourage de votre volonté de désencombrement – minimalisme : ça évitera que les objets indésirables vous envahissent à nouveau (je pense aux souvenirs de vacances ramenés par la famille… j’ai du lutter pour que cette tradition disparaisse… de mes placards). Je sais que les cadeaux sont souvent pleins de bonnes intentions, mais vous connaissez l’adage : l’enfer est pavé de bonnes intentions.
Si malgré cela vous achetez un objet neuf voici les questions à se poser au moment de l’achat :
- En ai-je réellement besoin ? (logique, je sais mais combien de fois n’achetez–vous pas des choses inutiles par impulsion ? Ou consolation… ?)
- Ne risque–t–il pas de se démoder rapidement et de vite me déplaire ?
- N’ai-je pas déjà quelque chose de semblable qui pourrait faire l’affaire ?
- Est-il solide, d’assez bonne qualité ?
- Peut-on le recycler ?
- Lorsque je n’en aurai plus besoin, pourra–t–il servir à quelqu’un d’autre ?
Organiser sa maison commence parfois, voire même souvent, dans les magasins, sans que vous vous en rendiez compte. Je suis convaincue qu’après cette lecture, vous n’achèterez plus de la même façon.