Bonjour à tou(te)s! Absente du blog un peu plus longtemps que prévu… et pour cause, entre de nouveaux clients, de nouveaux ateliers, de nouveaux projets, ma première conférence et … mon mariage (Et oui, j’ai mis de l’ordre dans ma vie en épousant mon complice depuis bientôt 20 ans! Je ferai bien un article sur “Comment organiser un petit mariage en toute intimité avec les personnes qui comptent vraiment?” Qu’en pensez-vous? ) je n’ai pas pris beaucoup de temps pour alimenter le blog. Mais me revoilà avec ce qui anime bien ma vie en ce moment: Le projet “No Impact Jette” (C’est amusant je sais, ma ville s’appelle “Jette” et a mis en place un projet sur le thème du Zéro déchet!). 😀
Le projet est parti d’un bouquin: No Impact Man. C’est un New-yorkais, Colin Beavan, qui après une prise de conscience s’est lancé le défi de vivre pendant un an en ayant le moins d’impact possible sur son environnement. Ce projet passait donc par la suppression des déchets ménagers, mais aussi l’alimentation durable et la non-consommation d’énergies fossiles. Bref, pendant un an, petit à petit, il a appris à faire ses courses sans emballages, à cuisiner, à se déplacer à pied et à vélo… Il a supprimé la télé, les pizzas à emporter, les cafés dans les gobelets jetables… Il a poussé jusqu’à ne plus utiliser d’électricité chez lui! Il faut préciser qu’il a relevé le défi avec sa femme et sa fille de 18 mois en vivant dans un appartement de New York au 9ème étage (Bien entendu, il ne prenait plus l’ascenseur…). Une expérience enrichissante qu’il décrit avec beaucoup d’humanité dans son livre que je vous invite à découvrir!
Ce livre, notre Echevine de l’Environnement (Claire Vandevivere) l’a lu et a proposé un projet ambitieux aux habitants: Réduire notre empreinte écologique en trois mois. 72 familles de la commune se sont inscrites au projet. Ensemble, nous échangeons, nous participons à des ateliers et relevons des défis. Visitez No Impact Jette! (Je ne vais pas décrire l’ensemble du projet dans ce billet, tout est déjà bien précisé sur le site.)
Mon défi de ce mois “déchets”
Le défi que j’ai choisi de relever, c’est “Une semaine d’achats en vrac”. Cela m’a demandé de repensé complètement ma manière de faire les courses mais aussi de m’alimenter! Au lieu d’aller au super marché et de tout acheter sur place, il a fallu faire le tour de plusieurs marchands, notamment sur le marché et dans les magasins bios. Clairement déjà engagée dans cette démarche avant, ce défi m’a obligée à aller plus loin dans ma démarche et mes réflexions. C’est donc munie de mon sac réutilisable, de mes boites et de mes sacs en tissus que je suis partie affronter nos habitudes de consommation dictées par la société de surconsommation!
Mes réussites tout d’abord:
- Je n’ai pas sorti de sac poubelle ce matin, il n’y a presque rien dedans. J’en suis fière car chacun des voisins a sorti son sac sauf nous!
- J’ai provoqué des réactions d’étonnement et ai “contaminé” quelques personnes sur le marché qui m’ont dit “je vais faire la même chose que vous. C’est pas si compliqué dans le fond et c’est bien plus responsable que les emballages jetables”
- Je n’ai pas renoncé totalement à la nourriture à emporter: je suis allée à la sandwicherie – pizzéria du coin qui fait un “Pain Italiano” – absolument divin – avec mon plat. Il suffisait juste de prévoir un peu à l’avance.
- Des économies: tous ces aliments hyper-emballés coutent cher. J’ai vraiment vu la différence.
Mes ratés:
- Il y bien des choses que je n’ai pas su acheter ou trouver dans mon quartier (ou même plus loin) en vrac. Pour ce qui est de la nourriture, c’est encore relativement facile, mais pour les produits d’hygiène et de soin, je n’ai pas encore trouvé de solutions satisfaisantes pour tout.
- Dans la poubelle, il reste toujours: du plastique (encore et toujours), du fil dentaire, le tube de dentifrice, une barquette en polystyrène (la viande du supermarché car arrivée trop tard à la boucherie…).
- J’ai raté des cookies maison: ils n’étaient vraiment pô bons!
Mon bilan est plutôt positif! Et au bout de la semaine, j’ai l’impression d’avoir plus de questions que de réponses. Mais nous cheminons ensemble avec ma famille et les autres faisant partie de ce projet.
Ce mois de septembre est centré sur les déchets, en octobre, ce sera l’alimentation, et en novembre, l’énergie. Mes défis seront:
- Une semaine d’alimentation végétarienne (autant vous dire que ça va être dur avec mes 3 hommes à la maison…)
- Une semaine pendant laquelle on économise 50% de l’énergie (une idée pour ne pas se retrouver à s’éclairer tous les soirs à la bougie?) 😉
Donc si vous avez des idées de recettes végétariennes gourmandes, je suis preneuse! Parce que ce défi-là, c’est celui qui a été le moins bien accueilli par ma tribu…
Je continuerai à vous faire part de l’évolution du projet. Demain, je partagerai avec vous les 10 objets jetables que je n’utilise plus.
Et vous, avez-vous changé quelques habitudes? Chaque geste compte! Belle journée!
Nathalie