Il y en a des dizaines. Il les adore tous (Regarde maman, il est trooooop mignon!!!). Chacun a une histoire: celui-ci offert à Noël par Tata, celui-là reçu par collègue chérie à la maternité, et le gros canard, là, gagné à la foire. Que des souvenirs! Au secours, que faire de tous ces doudous à la frimousse “soo cute” qui ramassent la poussière? Pour certains parents, c’est vraiment l’enfer!
“Les doudous, j’en ai deux paniers remplis! Les enfants ne jouent jamais avec mais je n’ose pas les jeter parce que ce serait la crise! “
“C’est un nid à poussière! Alors je lessive… Je remplis 2 machines rien qu’avec des peluches! Le pire, c’est le gros chien gagné à la foire! Il est tellement XXL qu’il ne rentre pas dans la machine.”
Mais pourquoi diable offre-t-on des peluches?
Un doudou, LE doudou, c’est très important pour un enfant. C’est un objet de transition qui permet d’être rassuré lors des premières séparations (la crèche, l’école, les colonies de vacances…). Pour le tout petit, c’est un compagnon autour duquel il développe toute son affection.
Lors d’une naissance, c’est le cadeau fastoche: je ne sais pas quoi offrir, hop, une peluche! Ce sont les personnes bien attentionnées – à qui l’on a appris qu’il n’était pas de bon ton d’arriver les mains vides – qui en offrent au moment de la naissance. Il y a aussi ceux qui espèrent secrètement que ce sera LE doudou du bébé.
Il faut bien l’avouer: même en tant qu’adultes, nous craquons complètement face à l’infinie douceur de la fourrure de ce nounours qui semble, tel un animal qui attend d’être adopté, vous dire: “Emmène-moi avec toi…” avec ses grands yeux en plastique 🙂
Message (personnel?) à l’entourage de petits enfants:
L’achat d’une peluche pour un enfant est bien souvent un achat impulsif. Une fois de plus, il faut un peu s’organiser avant les petits événements de la vie:
- La naissance de votre neveux est-elle si surprenante que ça?
- L’anniversaire de la petite dernière de votre amie est-il si soudain?
- La fête de Noël tombera de nouveau un 25 décembre, un scoop?
Cela vous fait surement sourire, mais combien d’entre nous attendent la dernière minute pour acheter un cadeau et se rabattent sur les peluches mises en avant par le magasin de jouet? Les enfants jouent avec elles pendant un temps. Ensuite,bien souvent, elles trainent partout et prennent la poussière. Impossible de les virer, ils s’y attachent en plus! Ensuite, c’est aux parents de gérer l’impressionnante collection. Sachant – en plus – qu’il y a de plus en plus d’enfants allergiques à la poussière, ce n’est pas à prendre à la légère. Ces allergies peuvent entrainer de l’asthme et des complications respiratoires sévères. Et si vous consultiez tout simplement les parents concernés? Il est révolu le temps des achats irréfléchis, responsabilisons-nous, ne serait-ce que d’un point de vue environnemental. Acheter – consommer – jeter…
Quelles solutions pour leur offrir une nouvelle vie?
Il n’existe malheureusement pas de SPA pour ces bébêtes-là… Toutefois, lorsque la surpopulation de nounours vous met les nerfs en pelote, ne tergiversez pas: donnez tous les envahisseurs à une association. Si vous cherchez des idées pour les donner, visitez www.donorinfo.be. Ce portail vous permettra de trouver différentes associations qui viennent en aide aux familles démunies comme des lieux d’accueil pour réfugiés ou femmes seules avec leurs enfants. Les Petits Riens, Oxfam, La Croix Rouge, les écoles, les centres d’hébergements pour enfants… Vous n’avez que l’embarras du choix pour donner. Toutefois, veillez à vérifier l’état des peluches. Ne donnez que ce que vous achèteriez vous même d’occasion. Ne donnez pas une peluche délavée, boulochée ou usée.
Un nouveau projet est en train de voir le jour: un ami pour tous! Il s’agit de récolter des doudous pour des enfants hospitalisés qui n’en ont pas et qui en ont réellement besoin. A suivre!
Pour vendre les doudous surnuméraires de marque et en parfait état, j’ai découvert doudoumalin.com. Ce site vous propose de vendre vos doudous et votre matériel de puériculture. Ils ont une charte de qualité stricte. A vous de juger si cela vaut vraiment la peine de prendre le temps de s’inscrire et faire les photos… Si votre objectif est de vous désencombrer, donnez pour une oeuvre. L’action est rapide et beaucoup plus satisfaisante!
Et pour éviter que cela rentre de manière incontrôlée dans votre foyer, informez gentiment votre entourage de ce que vous souhaitez ou non pour votre enfant. Finalement, la communication, c’est la base…
Et chez vous, les doudous? Envahissants ou à leur juste place? Et s’il n’en restait qu’un ce serait qui? A vos claviers pour partager vos petits bouts de douceur…