Vous avez acheté une superbe voiture il y a quelques années. Spacieuse, toute belle avec plein de rangements partout ! Seulement voilà, aujourd’hui, la boite à gants et les vide-poches débordent. Vous avez des sueurs froides à l’idée de devoir farfouiller partout à la recherche des documents à présenter lors d’un contrôle de Police? Le mercre-tri de cette semaine s’occupe de Titine aujourd’hui ! Parce qu’après tout, c’est comme une petite maison, elle mérite qu’on s’occupe d’elle et les effets bénéfiques seront pour vous!
Equipez-vous pour faire place nette dans votre auto.
Prévoyez un ou deux grands sacs, une poubelle, un aspirateur, un chiffon sec, un humide et un seau d’eau. Sortez tout: les vieux tickets de parking, les papiers, les sacs plastiques, les affaires des enfants (et Dieu sait ce que vous pouvez retrouver parfois !). Videz la boite à gants, les portières, le coffre, et tous les rangements cachés ! Ouvrez toutes les portières et faites entrer l’air frais dans l’habitacle. Une voiture peut en effet être un lieu assez confiné et poussiéreux.
Une fois que vous aurez tout retiré, aspirez à fond et nettoyez. Retrouvez votre voiture comme au premier jour ! Et pour lui donner une fraicheur qui dure, parfumez-la avec quelques gouttes d’huile essentielle sur une pince à linges en bois sur votre grille d’aération. Une technique de choix si vous souhaitez éviter le côté toxique des parfums pour voiture vendus dans le commerce.
Vérifiez les documents du véhicule.
Rassemblez vos documents importants dans une pochette prévue à cet effet : carte grise, documents d’assurance, certificat de conformité, d’immatriculation et certificat du contrôle technique. Dès que vous recevez des nouveaux documents d’assurance, remplacez les anciens. Gardez vos documents à portée de main.
Que mettre dans votre voiture?
Faisons le point sur ce qui est obligatoire en Belgique : un gilet fluo, un triangle, une trousse de secours, un extincteur (vérifier la date limite !), un éthylotest.
Pas obligatoire mais franchement intéressant à posséder : un disque de stationnement, un kit mains libres, des câbles pour recharger une batterie, un câble de remorquage, une roue de secours, un cric, une lampe de poche, un pare-soleil …
Rejoignez le groupe Facebook de Range ta vie en cliquant ici.
Comment bien organiser votre voiture ?
Pour garder une voiture propre, pourquoi ne pas y placer une poubelle ? Vous pouvez en fabriquer une avec une boite prévue pour ranger les céréales. Assez fine, elle trouvera bien sa place près du siège passager par exemple.
Une place pour chaque chose! Pour la voiture comme pour la maison, cette règle permet tout simplement d’économiser de l’énergie mentale.
Placez toujours au même endroit :
-La pièce ou le jeton pour le caddie,
– les sacs réutilisables pour les courses,
– le disque de stationnement,
– les papiers du véhicule,
– Vos cartes d’abonnement au car-wash,
– Un bic, des Post-it…
Si vous avez de jeunes enfants, préparez un « kit survie » qui reste dans la voiture : vêtements de rechange, couches, petit pot, de quoi préparer un biberon… Indispensable si vous restez coincé avec bébé dans des embouteillages imprévus! Si vos enfants sont plus grands: livres, jeux, BD et musique feront partie de ce “kit de survie”.
Garder sa voiture en ordre, c’est aussi une question d’habitude : En descendant de celle-ci, prenez quelques secondes pour attraper ce qui traine et jeter les déchets dans une poubelle, ou sortir de là ce qui n’a pas sa place. Impliquez toute la famille, tout le monde profitera de cet espace redevenu agréable pour voyager !
En cadeau, rien que pour vous, voici une check-list pour ne rien oublier dans votre voiture! check-list voiture
Profitez-en!