Il fait partie de ces endroits de la maison que l’on utilise tous les jours, devant lequel on passe sans trop y prêter attention. Le portemanteau est parfois le mal-aimé de la maison. Si vous êtes débordé(e) en ce moment, il y a fort à parier que celui-ci déborde également. Tout comme l’exercice de vider votre sac à main, effectuer un petit tri des vestes, manteaux et gilets qui s’entassent dans le hall procure une satisfaction immédiate et allège l’esprit.
Trier vos vestes.
Commencez par tout enlever, tout. Votre portemanteau doit être aussi vide que le premier jour qu’il est arrivé chez vous. Ensuite, replacez un par un chaque veste de saison que vous utilisez réellement en ce moment. Si chaque membre d’une famille de 4 personnes a 3 vestes – faites le compte – cela en fait déjà 12 qui pendent!
Prenez le temps d’essayer ces quelques vêtements devant un miroir afin de vérifier s’ils sont toujours à votre taille ou que le modèle vous plait toujours. C’est important, car sans essayer une veste qui ne vous convient pas, elle va occuper une place de stockage inutilement! Si votre fille a 4 manteaux qui pendent et qu’elle met toujours le même, c’est probablement que les autres sont inconfortables ou pas à son gout.
Tout ce qui n’est pas porté depuis longtemps peut être replacé dans votre penderie pour la prochaine saison. Ces vêtements-là doivent être propres. En effet, la poussière s’accumule vite sur un portemanteau. Il ne serait pas sain de les enfermer dans un placard sans les rafraichir. Faites donc une lessive et/ou portez les pièces qui le nécessite au nettoyage à sec. Et, non, vous ne laissez pas trainer le sac pour le nettoyage pendant trois mois dans le garage… non, non, non, vous y allez cette semaine! Promis, juré (mettez un post-it dans la cuisine, sur la porte d’entrée, ou dans votre voiture. Cette “opération pressing” sera considérée comme terminée lorsque vous y aurez repris vos vêtements et qu’il seront rangés dans leur armoire. Vous qui pensiez que ranger votre portemanteau ne prendrait que 10 minutes, vous voyez que cela peut s’avérer plus long que prévu. La solution étant peut-être de n’acheter que des vêtements qui nécessitent un lavage en machine… Un gain de temps à considérer lors de vos achats.
Les vestes des enfants trop petites ou celles qui sont irréparables doivent sortir de la maison (jeter, donner, vendre… à vous d’estimer).
Comment ranger vos vestes dans l’entrée?
Il existe un grand nombres de solutions pour organiser vos manteaux à l’entrée. Peut-être avez vous un placard intégré dans votre entrée? Top. Toutefois, s’il est rempli, et que vous déposez votre veste actuelle ailleurs, c’est que ce système vous demande trop d’efforts. Il faut ouvrir le placard, prendre un cintre, bien placer votre veste sur le cintre, remettre le cintre sur la barre… au moins 5 gestes sont nécessaires pour la ranger. Et si vous avez des ados à la maison, combien de fois retrouvez-vous leur veste jetée sur le fauteuil?
Les patères sont une solution plus économe en énergie: un geste, c’est tout. Si vous avez de jeunes enfants, mettez des patères à leur niveau. Il n’est jamais trop tôt pour prendre l’habitude de ranger son manteau à sa place.
Des idées en pagaille en cliquant sur ce lien.
L’encombrement visuel est source de stress. Si la première chose que vous voyez en rentrant chez vous est un portemanteau surchargé (sans compter les chaussures et autres cartables sur le sol…), vous risquez fort de ressentir une profonde lourdeur. Votre maison doit être votre lieu de ressourcement. Allégez-là et vous vous sentirez aussi plus léger.
Si vous souhaitez recevoir les mercre-tris chaque semaine, abonnez-vous au blog! Vous le recevrez chaque semaine par email. Une fois que vous l’avez lu, effacez-le bien entendu. Ce serait un comble que j’encombre votre mail box! 😉
Si le coeur vous en dit, faites des photos avant et après de votre portemanteau. Vous verrez la différence et vous pourrez partager celles-ci sur le blog ou ma page Facebook!
Bonne séance de tri à tous!
Super Nathy