“Nous avons l’immense joie de vous faire part de la naissance de Léa, ce 19 avril 2003.” Léa? Mais c’est qui encore? Ah oui, c’est la petite fille du collègue de mon chéri… Et ce menu, qu’est-ce que c’est? Ah oui, c’est le menu du mariage de mon cousin… Et ceci? Une carte postale envoyée par Trucmuche de la Costa del Sol: “Un grand bonjour ensoleillé d’Espagne…” Oui, vous êtes bien en train de trier ce que j’appelle “les petits messages”. C’est le thème de cette semaine sur le blog! Mercre-trions ensemble!
Pour commencer, vous allez partir à la chasse. Non pas la chasse aux œufs, mais la chasse aux cartes. Non, point de cartes aux trésors, hi, hi! Mais tous les petits papiers légèrement cartonnés qui sont peut-être un peu partout dans votre maison (dans les tiroirs, aimantés sur le frigo ou sur les meubles). Ou peut-être faites-vous partie de ces personnes qui les collationnent soigneusement dans une boite prévue à cet effet?
L’objet de la chasse du jour comprend:
- Les cartes postales (reçues ou achetées par vos soins),
- Les faire-parts de naissance ou mariage,
- Les faire-parts de décès,
- les menus de mariage, baptêmes, communions,
- les invitations d’anniversaire,
- les cartes de remerciements,
- les cartes de vœux et d’anniversaire…
Voyage entre cœur et raison
Dans le fond, pourquoi gardez-vous tout cela? Croyez-vous que les personnes qui vous les ont envoyés vous les réclameront un jour pour vérifier que vous êtes vraiment l’ami fidèle que vous prétendez être? Votre amitié tient-elle à ce bout de carton? Avez-vous le sentiment de le trahir en jetant le faire-part de mariage de votre collègue de travail (qui soit dit en passant est divorcé depuis 3 ans…). Pour vous souvenir? Les souvenirs ne sont-ils pas avant tout dans notre mémoire et notre cœur? Garez-vous pour prouver que vous y étiez? Etes-vous investi d’une mission de conservation de la mémoire collective? Une invitation, ou un faire part n’a t-il pas comme vocation première de rappeler la date de l’événement? (Save the date! comme disent nos amis anglo-saxons) Une fois l’événement passé, est-il toujours nécessaire de le conserver? (sauf si vous avez réalisé vos faire-parts ou invitations chez la talentueuse Magali de mes petits papiers, ils sont tellement beaux, que vous aurez du mal à les jeter ;-))
Vu comme cela, tout ces petits papiers ont tout de suite un peu moins d’intérêt n’est-ce pas?
Vous avez peut-être encore plusieurs exemplaires du faire-part de naissance de votre petit dernier qui a aujourd’hui 5 ans? Gardez-en 1 ou 2, jetez le reste. Oui, je sais, ça fait mal…
1) sentimentalement, 2) ils ont coûté une petite fortune… mais avez-vous encore besoin d’annoncer sa naissance à quelqu’un? C’est un souvenir aujourd’hui.
Choisissez soigneusement les petits messages que vous gardez pour les raisons suivantes:
- Vous les aimez profondément, il vous rendent heureux,
- Vous le trouvez très beau, vraiment.
Et c’est tout… mais ce n’est pas si facile. Le poids de notre éducation nous empêche souvent de jeter cela. En effet, nous avons vu nos parents et nos grands-parents garder précieusement les cartes de vœux et autres petits papiers de même acabit dans des jolies boites ou même des albums. Alors, nous faisons la même chose. C’est culturel. Mais ceci a-t-il réellement du sens?
Personnellement, je garde les petits messages reçus pour mon anniversaire ou Noël pendant un temps avec un aimant sur un petit tableau ou joliment posés sur un meuble ou la cheminée. Cela me réchauffe sincèrement le cœur de savoir que quelqu’un à pensé à moi au point de se donner la peine d’acheter ou fabriquer une carte, de l’écrire, de me l’envoyer. Waouw, que du bonheur. Mais je garde ce sentiment en mémoire sans nécessairement en garder une trace physique.
Pour les collectionneurs
Et mince, vous ne vous étiez jamais rendu compte que vous aviez gardé tant de cartes! Et vous les aimez toutes beaucoup! La boite déborde… Pas de panique! Voici quelques idées pour les mettre en valeur dans votre intérieur et en profiter chaque jour.
Nous resterons dans le thème “papiers” la semaine prochaine puisque nous trierons les livres! En attendant, prenez bien soin de vous et de votre maison! Soyez proactifs, personne ne le fera pour vous!
Super Nathy