Aujourd’hui, plus que jamais, les loisirs créatifs ont le vent en poupe! Et dans le genre, la couture est un must. Même si vous n’êtes pas une grande couturière, vous avez certainement une petite boite avec du fil, quelques aiguilles, des boutons, un petit nécessaire de couture reçu dans un hôtel… Vous avez peut-être récupéré le matériel de couture de votre tante, grand-mère, et vous avez tout gardé (ça peut toujours servir !). Ensuite, au fil de vos achats de vêtements, vous conservez précieusement les petits boutons ou les pressions livrés avec ceux-ci au cas où le bouton se ferait la belle. Vous avez peut-être conservé tout ceci dans une boite à couture… pleine à craquer. Et que se passe-t-il le jour où vous avez besoin de recoudre quelque chose? C’est comme chercher une aiguille dans un meule de foin votre boite à couture. Et quand vous pensez avoir trouvé, vous n’avez pas le fil de la bonne couleur, ou pas l’aiguille de la bonne taille, ou pas de bouton du bon diamètre…
Résultat : (vous pouvez entourer la bonne réponse 🙂 )
a) Vous filez à la mercerie la plus proche pour acheter le matériel nécessaire.
b) Vous le donnez à la couturière (vous n’avez pas la patience, de toutes façons).
c) Vous mettez votre vêtement sur la pile de « à faire plus tard, quand j’aurai le temps ».
On trie!
Éliminez tout ce qui traîne là depuis des années: petits bouts de tissus, morceaux d’élastique, bobine de fil, boutons, pressions, rubans…
Vérifiez ce qui fait double emploi: avez-vous besoin de 3 mètres-rubans? Ou de 2 découseurs? De 4 paires d’aiguilles n°8?
Gardez du matériel de qualité: préférez par exemple garder des épingles fines, achetées en mercerie, plutôt que les grosses épingles récupérées sur les cols de chemises de monsieur. Gardez la toute bonne paire de ciseaux qui coupe vraiment bien. La récup, c’est bien, mais si c’est pour stagner 15 ans dans un tiroir, ça ne sert qu’à vous encombrer inutilement.
On nettoie et on range rapidement
Videz entièrement la boite ou l’endroit dans lequel vous conservez votre nécessaire de couture. Replacez-y votre matériel en regroupant chaque accessoires. Si vous êtes passionnée, je vous propose de consulter ici mon tableau Pinterest. Vous y trouverez des idées pour améliorer votre rangement. Si vous êtes comme moi une couturière modérée, vous aurez besoin de peu de choses. Toutefois, il faut pouvoir rapidement retrouver ce que vous possédez en un seul et même endroit. Histoire de se faciliter la vie!
Un petit clin d’œil à mon cher et tendre qui m’a fabriqué sur mesure, pour ma petite boite à couture un porte-bobine avec une imprimante 3D. J’en avais assez de les retrouver sans dessus-dessous. aujourd’hui, elles sont super bien rangées!
Mercre-tri prochain, vous trierez vos bijoux: de fantaisie ou non, voilà de tout petits objets qui peuvent devenir une source d’encombrement à ne pas négliger.
Belle semaine à tous!
Super Nathy 🙂