Comment être plus efficace dans le rangement de votre maison grâce à un mammouth, un escargot et un crapaud?
Non, ce n’est pas une blague! Ça pourrait ressembler à une fable, et pourtant il n’en n’est rien.
Ces 3 animaux, je les cite souvent quand j’accompagne des personnes qui sont dans le processus du désencombrement.
Le Mammouth, c’est cette tâche immense qui est devant vous.
Votre encombrement, la tâche vous semble tellement énorme que vous pouvez le comparer à un mammouth !
Vous êtes convaincue qu’il y a une recette miracle pour en venir à bout rapidement. Et vous vous découragez car cela prend trop de temps, alors vous laissez tomber et le mammouth reste là, occupant de plus en plus de place dans votre maison et votre mental.
En venir à bout d’un seul coup ? Vraiment ? Vous allez continuer à croire cela ? Mais dites-moi, comment mange-t-on un mammouth ? Une cuillère à la fois ! Certains jours, vous aurez l’appétit, l’énergie pour en manger un peu plus. Et puis d’autres jours, vous n’allez manger qu’une cuillère à thé. Vous en viendrez à bout, tout en vous respectant. C’est possible ! Marie l’a fait. (Découvrez son témoignage en cliquant ici)
L’escargot ne recule jamais
Quand le rangement prend du temps, vous avez parfois l’impression de trainer comme un escargot. Or, l’escargot ne recule jamais. Il vaut mieux avancer doucement que ne pas avancer du tout. Même si c’est frustrant, jamais vous ne revenez en arrière.
Ne craignez donc pas d’avancer lentement, craignez de vous arrêter. L’important, c’est le mouvement.
Beaucoup de personnes qui démarrent avec moi Dans le programme d’accompagnement Respire craignent de ne pas avancer assez vite. Grâce aux coachings bienveillants que nous pratiquons avec toute l’équipe de Range ta vie, les participantes s’enlèvent bien vite cette pression pour se mettre en mouvement. Elles réalisent alors que le désencombrement, le rangement et l’organisation font un effet « boule de neige » et que les bonnes habitudes s’installent au fur et à mesure en s’inscrivant dans la durée. C’est finalement cela qui est important, plutôt qu’un rangement spectaculaire.
Avalez le crapaud.
Vous avez peut-être l’habitude de repousser les tâches qui vous rebutent à dernière minute ? Vous procrastinez et cela vous apporte du stress, alourdit votre charge mentale et, à la longue, vous perdez confiance en vous.
Mark Twain a dit un jour : « si vous devez avaler un crapaud vivant, mieux vaut le faire le matin à la première heure et rien de pire ne pourra vous arriver pour le restant de la journée».
Avaler le crapaud est une stratégie qui vous permettra, après avoir identifié vos tâches urgentes et/ou importantes, d’accomplir celles-ci sans les repousser à la dernière minute.
Le livre « Avalez le crapaud » écrit par Bryan Tracy explique cette méthode de hiérarchisation et de productivité utilisée pour aider chacun à identifier ses tâches complexes.
Par conséquent, identifiez ce que vous repoussez depuis longtemps et passez à l’action, à la première heure de la journée, sans perfectionnisme, pour vous débarrasser le plus vite possible de cette tâche et vivre une journée plus sereine.
Pour conclure, je vous invite à m’écrire en commentaire laquelle de ces 3 bestioles (mammouth, escargot ou crapaud) vous accompagnera aujourd’hui ou demain ?