“L’autre jour, j’ai découvert un paquet de pâtes périmées au fond d’une armoire… je n’avais pas pensé que cela se périmerait un jour!” Qui n’a jamais fait un jour ce genre de découverte? 😉
Vous allez ouvrir vos placards à provisions aujourd’hui ! Entre les paquets de pâtes entamés et les biscuits pas terribles, n’en gardez-vous pas un peu trop ? Et dans votre frigo ? Sans compter votre congélateur qui est peut-être, lui aussi, plein comme un œuf ! Et vous qui vous creusez la tête pour savoir ce que vous allez manger ce soir ! La nourriture aussi ça se trie et se range pour éviter la surconsommation. Loin de moi de jeter et gaspiller. Prêts pour le mercre-tri ? C’est parti !
Vous allez suivre une démarche en 3 phases (simplissimes) :
- Videz entièrement l’armoire et nettoyez-là.
- Déterminez ce que vous gardez ou jetez.
- Replacez ce que vous gardez dans l’armoire.
Anticiper: la clé pour éviter le gaspillage
Si vous souhaitez améliorer l’organisation de vos aliments et éviter ainsi le gaspillage, il faut anticiper ! Prévoyez vos menus à l’avance, demandez aux autres membres de votre tribu de participer à l’élaboration des menus et de la liste de courses. Il n’y a pas que les menus à prévoir, mais aussi les pique-niques et autres collations (ou apéros) !
Votre épicerie dans vos armoires
Comment rangez-vous les paquets entamés dans vos armoires ? La technique du sachet refermé avec un élastique ou la pince en plastique ? Ou même juste replié, coincé entre deux autres ? Franchement, c’est peu pratique et même carrément décourageant lorsque vous partez à la recherche de ce paquet de thé que votre sœur vous a offert à Noël !
Les aliments vendus dans des sachets en plastique ou papier, ou des boites en cartons sont tous de tailles et de formes différentes. Elles prennent de la place !
Équipez-vous de boites transparentes hermétiques, qui s’empilent pour ranger le sucre, la farine, le sel, la cassonade, le riz, les céréales, la semoule…
En ce qui concerne les épices, je vous invite à lire le tout premier article que j’ai écrit sur ce blog ici
Vous avez une boite de haricots rouges ou des biscuits aux raisins que vous n’aimez pas? Faites-en don aux restaurants sociaux, restos du cœur, ou toute autre association. Ou encore, faites une petite boite pour vos collègues, avec un petit mot « A donner (j’ai fait du tri dans mes armoires, servez-vous !) »
Le repas le plus important de la journée
Rassemblez tout ce qui concerne le petit déjeuner en un seul endroit proche de la table où vous prenez ce repas. J’ai tout mis dans des grandes boites qui passent directement du tiroir à la table : mettre et démettre la table en un clin d’œil !
Votre frigo
Profitez des températures encore basses pour placer tous les aliments dans un grand panier (placez-le dehors pendant le nettoyage) ou, s’il fait déjà trop chaud, dans une glacière avec des glaçons. Utilisez de l’eau tiède additionnée de vinaigre pour le nettoyer : cela désinfecte et dégraisse naturellement. Surtout pas de javel ! Le chlore est toxique. Le frigo doit être nettoyé régulièrement. Sinon, au lieu de protéger nos aliments, il devient un nid à bactéries.
Faites régulièrement un inventaire : les produits ouverts depuis longtemps comme les bocaux de condiments ou les pots de sauce ne se conservent pas éternellement. En cas de doute, ne les gardez pas. La prochaine fois, lorsque vous en ouvrez un , écrivez rapidement la date d’ouverture sur le couvercle par exemple.
Ne remplissez pas trop votre frigo : quand tout est entassé, l’air circule mal et la conservation n’est pas optimale.
Respectez la place de chaque aliment :
Bien organiser son réfrigérateur commence dans les magasins : vérifiez les dates de consommation. Lorsque vous rangez vos courses, mettez les aliments les plus anciens à l’avant. Tout doit être couvert ou emballé.
Votre congélateur
Voilà un endroit dans lequel on a tendance à entasser aussi beaucoup de choses pour ne pas gaspiller…sauf que, mal organisé, on ne sait plus ce qu’il y a dedans, ni depuis combien de temps cela s’y trouve ! Étiquetez tout, absolument tout avec 2 infos : 1) Ce que c’est et 2) la date ! Vous seriez étonné : il est fréquent de retrouver des boites de potage d’il y a 2 ans !!!
Les réserves
Dans votre cave ou un cellier, vous avez peut-être une réserve de boites de conserves, boissons, et/ou bocaux. Tout dépend de votre mode de vie. En Belgique, qui plus est en ville, il est insensé de faire des réserves comme si l’on allait plus mettre les pieds dans une grande surface pendant 6 mois (comme un survivaliste). Gérez raisonnablement votre stock de nourriture : vous y gagerez en organisation et en argent.
Y voyez-vous plus clair maintenant? Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas tout faire aujourd’hui! Si vous avez fait un petit peu, c’est déjà très bien. Ce qui compte, c’est de s’y mettre! Même 5 ou 10 minutes seulement. Je vous encourage à poursuivre. Ranger, c’est comme manger: il faut ranger pour vivre et pas vivre pour ranger!
Mercre-tri prochain, nous n’irons pas très loin (je suis sûre qu’il y en a dans votre cuisine!), puisque nous trierons vos produits d’entretien.
Donnez-moi de vos nouvelles, envoyez-moi vos photos, vos idées, partagez vos expériences!
Belle semaine à tous!
Nathalie