Faites le tri dans vos ustensiles de cuisine
Notre cuisine est souvent encombrée de casseroles, poêles, moules à gâteaux, bols, mixeurs, et bien d’autres objets. Avons-nous réellement besoin de six poêles, de cet appareil électroménager que nous n’utilisons jamais, ou de trois mesureurs ? Aujourd’hui, on fait le tri. C’est parti!
Organisez vos armoires avec efficacité
Commencez par les armoires à l’extrême gauche de la pièce, puis progressez de gauche à droite. Videz complètement chaque placard et éliminez tout ce qui est taché, déformé, en double ou triple exemplaire. Les articles en bon état que vous n’utilisez pas peuvent être donnés à des proches ou à une association.
Adaptez votre cuisine à la croissance de vos enfants
Au début, je rangeais les verres, les tasses et les assiettes au dessus du lave-vaisselle : cela me semblait logique. Sauf que mes 2 lutins devaient parfois faire de l’escalade pour prendre un verre. Pas facile dès lors de leur demander de dresser la table. J’ai donc placé la vaisselle à leur portée pour qu’ils dressent la table ou vident le lave-vaisselle. De cette façon, pas possible de se débiner ! Tout le monde participe.
Réutilisez votre service de table spécial
Ne gardez pas votre service de tous les jours dépareillé ou décoloré, tandis que votre beau service prend la poussière. Utilisez-le régulièrement pour prolonger sa durée de vie et éviter qu’il ne devienne démodé.
Organisation efficace des ustensiles et des contenants
Rangez intelligemment vos casseroles et vos boîtes Tupperware
Organisez vos casseroles en rangeant chaque casserole avec son couvercle. Pour les boîtes et couvercles Tupperware, faites un tri sans hésiter. Gardez seulement ceux en excellent état, et dites au revoir à ceux qui sentent le vieux potage.
Dégagez votre plan de travail
Le traditionnel pot en grès rempli des cuillères en bois et autres louches, les pots d’épices, et tous les appareils ménagers sur votre plan de travail prennent la poussière et finissent parfois par devenir collants. Ne gardez à portée de main que ce que vous utilisez au quotidien. Pour le reste, à l’abri dans le placard. De cette façon, vous libérez de la place pour travailler (cela s’appelle bien plan de travail, n’est-ce pas ?)
Besoin d’aide pour vous aider à organiser votre intérieur ? Découvrez comment j’accompagne les personnes à alléger leur habitation en cliquant ici.
Éliminez le superflu pour une cuisine plus fonctionnelle
Vous avez acheté pléthore de moules à gâteaux, d’emporte-pièces, d’assiettes pour épater vos convives. Vous vous étiez juré de faire votre pain vous-même et les collations des enfants aussi… Et puis tout est là ! Vous n’avez finalement pas poursuivi sur cette route et vous vivez très bien comme cela. Tout ce que vous n’avez pas utilisé ces 2 dernières années peut quitter vos placards. Ne culpabilisez pas, ceci fera certainement le bonheur de quelqu’un d’autre. En ce qui vous concerne, ça ne vous apporte que frustration et culpabilité. Alors faites de la place.
Gérez efficacement le linge de cuisine
Les essuies de cuisine ou torchons trouvent leur place dans… la cuisine. Il ne sert à rien donc d’en garder dans votre garde-robe ou tout autre endroit trop éloigné. Je ne suis pas adepte du pliage à la Marie Kondo systématique , mais dans ce cas-ci, je le conseille. J’ai mis dans un tiroir les essuies mais aussi les tabliers, gants de cuisine et quelques serviettes. De cette façon, tout est à portée de main en un seul geste. Pour le linge de cuisine, faites aussi un grand tri : tout ce qui est taché ou troué vous mine le moral ! Faites-en des chiffons (attention, à moins d’être peintre en bâtiment, inutile de garder 80 chiffons 😉
Créez une cuisine harmonieuse
Votre cuisine n’est pas seulement un atelier dans lequel vous préparez vos repas. C’est bien souvent la pièce la plus importante de la maison: on y discute, on partage, on y vit de beaux souvenirs! Faites de cet endroit une pièce de vie agréable.
Dégagez au maximum la vue: enlevez le trop plein de magnets et de Post-it de votre frigo. Enlevez aussi tout ce que vous stockez depuis si longtemps au-dessus de vos armoire: en plus de prendre la poussière (ce qui n’est pas sain), cela gâche l’harmonie de la pièce.
Si vous y déposez le courrier, rassemblez-le dans une bannette, ne le laissez pas s’entasser puis s’étaler sur la table au risque d’y renverser un jour votre café. Aérez, triez, et créez un espace harmonieux où vous pouvez préparer des repas mémorables et partager de bons moments en toute simplicité.