Il était une fois, dans une jolie cuisine, un tiroir magique… Non, ce n’est pas un conte, c’est la réalité. Vous voyez bien de quel tiroir je parle: celui fait disparaître ce qui traîne sur le plan de travail et qui accueille tout-ce-qu’on-ne-sait-pas-où-ça-se-range… Il était sensé accueillir uniquement vos ustensiles, mais au fil du temps, il est devenu multifonctionnel!
Aujourd’hui, mercretrions dans la cuisine! Comme promis la semaine dernière, nous allons commencer en douceur… par LE tiroir à couverts. Ouvrez-le. Si vous devez fouiller, soulever et faire tinter tout ce qui s’y trouve pour récupérer le tire-bouchons, c’est qu’il est temps d’agir!
Utilisez-vous vraiment tout ce qui s’y trouve? Aller, zou, sortez tout! Oui, tout. Aspirez-le, nettoyez-le.
Maintenant, replacez-y ce qui est nécessaire au quotidien. J’ai bien dit au quotidien: les ustensiles utilisés trop rarement peuvent trouver place ailleurs.
Avez-vous réellement besoin de 4 décapsuleurs? Non, gardez celui qui est en excellent état et jetez les autres sans pitié! Cette cuillère à glace est complètement déglinguée… Cette cuillère dépareillée… Cette louche rouillée … Poubelle! (Le bac recyclage pour le parc à conteneurs, c’est très bien aussi.) Le petit dernier a 6 ans et vous avez encore 5 cuillères en plastique pour la panade? Aller, vous n’allez quand même pas garder cela jusqu’à ce que vous ayez des petits enfants…
Les objets que vous n’utilisez pas sont comme morts, ne les gardez pas! S’ils sont encore beaux et utilisables mais que vous ne vous en servez pas, donnez-les, faites plaisir à une voisine ou une collègue!
Attention, les on-ne-sait-jamais-ça-peut-
Replacez-y ce qui est utile, pratique et esthétique. Maintenant, vous voyez enfin clair dans votre tiroir magique! Dites-moi, comment vous sentez-vous après ce désencombrement? légère comme une plume?
La semaine prochaine, nous resterons dans la cuisine. Il y a encore bien des choses à trier. Chacun son rythme.
Belle semaine à tous!