Si vous avez des enfants, vous savez que le tri des vêtements est un moment incontournable. Vous avez peut-être reçu une grande quantité de vêtements des copines ou de la famille. C’est super ! Mais comment s’y prendre pour être efficace et gagner du temps ?
Aujourd’hui, je vous propose une série de questions filtres pour que le tri des vêtements de vos enfants soit rapide et économique. Je vous offre un super outil à la fin de cet article.
Le bon moment pour trier
Tout dépend de l’âge de vos enfants. Voici ce que je conseille comme rythme :
- De 0 à 1 an : tri tous les mois.
- Jusque 3 ans : tous les trimestres.
- Après 3 ans, au changement de saison printemps-été et automne hiver.
En réalité, il n’y a pas vraiment de “bon moment”, le bon moment, c’est quand vous avez besoin de voir clair (ce qui évite les achats en double par exemple)
Comment trier les vêtements ?
Pour rappel, trier, c’est séparer et rassembler !
Vous allez séparer :
- Les habits à la bonne taille,
- Ceux qui sont trop petits,
- Ce qui est trop grand.
Les vêtements à la bonne taille
Pour ce qui est à la bonne taille, posez-vous la question suivante : est-ce que j’aime ce vêtement ? Ou pas ? Mon Loulou va-t-il le porter ou non ? Soyez honnête avec vous-même ! Combien d’armoires d’enfants sont remplies de « au cas où, on ne sait jamais » qui finalement ne sont jamais portés et végètent là…
Ensuite, demandez-vous de combien de pantalons, de chemises, de t-shirts, votre enfant a réellement besoin. C’est du calcul, et un peu de bon sens : en fonction des activités de l’enfant et du rythme des lessives. Inutile de garder 18 chemises si petit bonhomme ne porte que des polos de sport.
Dernière question filtre que je vous propose pour les vêtements à la bonne taille : Sont-ils facilement accessibles et visibles ? En effet, il n’y a rien de plus frustrant de retrouver un joli vêtement qui n’a jamais été porté car il était oublié au fond de l’armoire… Plus ils sont accessibles, plus ils seront utilisés. Plus ils seront visibles, plus le rangement se trouvera facilité.
Les vêtements trop petits
Si votre enfant a un petit frère ou une petite sœur, il est normal de les conserver. Organisez alors un espace clairement identifié que vous allez nommer, par exemple, « trop petit pour Loulou » en précisant l’âge. S’il y a un grand écart d’âge, inutile de les garder sous la main, ils peuvent aller un peu plus loin que les vêtements à la bonne taille.
S’il n’y a pas d’enfant qui suit, vous pouvez soit les donner: La famille ou les copines seront ravies de les récupérer. Même des vêtements un peu usagés ou tâchés sont les bienvenus. Pensez aussi aux écoles ou aux crèches. En revanche, si vous donnez à une association qui pratique l’économie circulaire, donnez uniquement ce qui est en bon état. (je vous explique pourquoi dans cette vidéo). Soit, vous vendez: brocante ou site de seconde main, aujourd’hui, vous avez le choix.
Les vêtements trop grands
Vous avez reçu des vêtements? Génial! Mais il arrive souvent qu’ils soient trop grands. Attention, double effet ! Les personnes qui vous donnent plein de vêtements sont ravies de vous faire plaisir ET sont ravies de se désencombrer … chez vous ! Soyez donc vigilant(e).
La première chose à faire est de séparer ce que vous aimez de ce que vous n’aimez pas et de dire très honnêtement ce qu’il portera ou pas.
Afin qu’ils servent vraiment et de ne pas les oublier, identifiez clairement « trop grand pour Loulou » et placez-les en évidence, mais pas nécessairement à portée de main.
Comment organiser les vêtements des enfants ?
Évitez de séparer hiver et été (au grenier ou à la cave), c’est le meilleur moyen d’oublier de dédoubler certaines pièces. Mettez de côté uniquement les vêtements très spéciaux comme les habits de cérémonie ou les combinaisons de ski.
Je ne vais pas vous dire quelle est la meilleure armoire, ou la meilleure commode. Tout dépend de votre habitation et de votre vie! Par contre, j’aime vous rappeler que votre maison est avant tout un lieu de vie, pas un lieu de stockage !
Et si vous gardez une quantité impressionnante de vêtements pour les vendre, fixez un moment à l’agenda ou déléguez à quelqu’un qui aime faire ça. Sinon, vous finirez par vendre des habits démodés dont plus personne ne veut.
Un outils facile pour prendre des décisions pour le tri des vêtements de vos bambins.
Je vous ai créé un arbre de décision pour vous aider à gagner du temps et avoir des critères simples pour faire le tri.
C’est cadeau💗.
Téléchargez le pdf en cliquant ici: Comment-trier-organiser-vetements-enfants-arbre-de-decision
PS: Entre nous, ça marche aussi pour les adultes: nous avons souvent des vêtements à la bonne taille mélangés avec des vêtements trop petits et/ou trop grands… Allez, zou, une séance de clarté est la bienvenue chez vous aussi! 😉