« Moi ça va, je range, mais mon partenaire, mes enfants, pfff…. Je dois toujours passer derrière eux ! » … C’est en entendant ceci de plus en plus souvent que je me suis penchée sur la question : Comment faire en sorte que toute la maisonnée s’y mette dans le calme et la bonne humeur sans avoir l’impression d’être un Tiran-maniaque-toujours-sur-leur-dos ?
Imaginez : Vous rentrez le soir, éreinté par votre journée de boulot : et là, dans le couloir, les sacs et chaussures de vos enfants et de votre tendre moitié….la moutarde vous monte au nez ! En avant pour une salve de reproches (« c’est toujours pareil ! …») et une série de menaces (« Mon ami, je vais prendre ta tablette pour le restant de la semaine ! »). Vous qui aspiriez à la détente, c’est raté !
Et si, au lieu de cette ambiance tendue et désagréable pour tous, vous pouviez exprimer votre demande fermement et efficacement en mode « une main de faire fer dans un gant de velours » ?
Où est le problème ? C’est peut-être votre communication : dans une famille, dans un couple, si on veut que ça fonctionne sans s’épuiser, il est important de savoir se parler franchement et de s’écouter. Plus facile à dire qu’à faire ?
J’ai découvert une méthode simple et accessible à tous : le DESC. Je remercie d’ailleurs mon amie Caroline grâce à qui je l’ai découverte ! Cette technique, enseignée en entreprise, (tout à fait adaptable à la vie de famille) permet de formuler un critique constructive ou résoudre un conflit. Il suffit de retenir ces 4 lettres : DESC.
D : Décrire les faits, sans juger, simplement et sans exagération. Exemple : « ça fait 3 fois cette semaine que les serviettes mouillées sont sur le sol de la salle de bain. » C’est un fait indiscutable.
E : Exprimer une émotion : C’est probablement ce qui est le plus difficile à faire car nous n’en n’avons pas forcément l’habitude. Il est tellement plus facile de formuler un reproche. Parlez en utilisant le « je » (vous prenez la responsabilité de votre émotion), évitez le « tu » (accusateur) et le « on » (qui est-ce exactement ?). Exemple : je suis en colère, déçu, triste, dégouté, à bout, contrarié, découragé, démotivé, démoralisé, révolté,…
S : Spécifiez une solution : c’est la réponse que vous proposez (pas imposez) à la question « qu’allons-nous faire pour améliorer la situation décrite et le sentiment qu’elle engendre chez moi ? » Exemple : « Je propose de mettre un petit mot sur la porte de la salle de bain afin que chacun soit responsable de pendre sa serviette. Et je te demande de veiller à ce que chacun le fasse.»
C : conséquences et conclusions : c’est le changement positif qu’apporterait cette solution. Exemple : « Je serai plus détendu(e), ou j’aurai plus de temps, je serai de bien meilleure humeur… Soyez positif dans la formulation des conséquences. Vous pouvez aussi exprimer les conséquences négatives si le problème venait à persister.
Quelques principes à respecter pour que ça fonctionne bien :
Agir rapidement : n’attendez pas que la situation s’envenime ou s’arrange d’elle-même. Prenez vos responsabilités.
Choisissez le bon moment : votre conjoint, votre enfant (ou tout autre personne à l’origine du problème) est il disponible pour cette conversation ? A l’écoute?
Réglez un problème à la fois, sinon, vous allez vous perdre. Point trop n’en faut.
Parlez-en en privé : formuler vos « reproches » en public est humiliant, ça ne regarde que la personne avec qui vous devez avoir cette conversation.
Préparez votre DESC : Choisissez précisément vos mots, répétez-les, surtout n’improvisez pas. Respectez l’ordre des étapes : c’est seulement de cette manière que votre requête aboutira, car vous vous respectez et vous respectez l’autre.
Adaptez-vous à l’âge: N’essayez pas le Desc avec un enfant de 3 ans, évidemment… Il doit avoir atteint “l’âge de raison” c’est à dire environ 8 ans (l’âge où l’enfant fait la différence entre le bien et le mal).
Cette technique préserve la relation, permet de s’affirmer en douceur et limite fortement les tensions. Pour plus de sérénité à la maison… essayez et revenez me faire part de vos expériences !
A bientôt!
Nathalie