Les fêtes de fin d’année sont toutes proches. Et vous qui avez l’espoir depuis quelques années que vos proches comprennent enfin que vous ne voulez plus encombrer votre maison et vos poubelles parce que ce sont les fêtes. Cette année encore, vous craignez de voir arriver le père Noël qui aura, une fois de plus, apporté une nouvelle quantité de plastique et de trucs en toc chez vous.
Franchement, vous ne savez pas comment faire pour leur faire comprendre que vous n’en pouvez plus de subir les achats compulsifs des autres. Car quand mamie, tata ou parrain passent par là, pleins de bonnes intentions (l’enfer…) et les bras chargés de cadeaux, vous avez la nausée. Aujourd’hui, vous êtes conscient que cette façon de faire est absurde. Il ne s’agit en aucun cas d’arrêter de faire plaisir aux enfants. Se faire plaisir est aussi important. Mais cela doit-il obligatoirement passer par le fait de consommer et de polluer plus que nécessaire?
Si vous vous reconnaissez dans cette situation, je vous partage quelques pistes pour enfin faire passer le message à vos proches.
Je consomme donc je suis.
Derrière la “Magie” de Noël et des fêtes de fin d’année, se cache une bien triste réalité. La consommation (que dis-je, la surconsommation) augmente pendant cette période et génère plus de déchets. En effet, voyez la taille de vos poubelles après le passage de Saint Nicolas et/ou du Père Noël!
Je suis:
- une super grand-mère car j’ai acheté le truc que mes enfants adoraient quand ils étaient petits. (et du coup, j’épate les enfants ET les petits enfants)
- La top tata, car j’ai acheté le truc qu’il m’a demandé, je ne sais pas à quoi ça sert, mais tous ses copains en ont un!
- un parrain en or car j’ai acheté LE cadeau qui mettra des étoiles dans ses yeux et qui fera un effet WAOUW (le temps d’une journée ou une semaine).
Et croyez-moi, la crise n’y changera rien. Il y aura, cette année encore, un pic de surconsommation. Pourquoi? Parce qu’on a toujours fait comme ça!
Les “traditions” ont la dent dure!
En fin d’année, on s’offre des cadeaux ! C’est devenu, au fil du temps, une tradition. Cette période sensée être un doux moment de ralentissement, de solidarité et de spiritualité est devenue, en quelques décennies, une période où la consommation est à son paroxysme. La télévision nous balance des “films de Noël” dans lesquels les cadeaux s’amoncèlent sous le sapin et les personnages, baignés de la magie de Noël, nagent dans le BONHEUR.
Notre éducation et les bonnes intentions
Culturellement, nous sommes habitués à “ne pas arriver les mains vides” chez nos hôtes, signe de politesse. Nous avons peur de passer pour un radin ou un égoïste, alors, nous achetons quelque chose. Juste quelque chose pour, parfois, il faut bien l’avouer, nous donner bonne conscience.
Car il y a tout un mythe autour du cadeau. Un cérémonial, même: on l’emballe, on le cache, on le fait deviner… on n’enlève soigneusement l’étiquette du prix (en Chine, il est de bon ton de laisser volontairement celle-ci. C’est culturel.)
Une question de respect, vraiment?
“On ne demande pas un cadeau. Fais la surprise, c’est mieux. Ne te débarrasse pas d’un cadeau. Je suis obligé(e) de l’utiliser, on me l’a offert. Je n’aurais pas choisi ça, mais je vais le porter, je finirais bien par l’aimer.”
Combien d’entre nous se retrouve avec de la décoration, des vêtements ou de l’électro-ménager qu’on s’oblige à utiliser “parce qu’on me l’a offert”. Selon notre éducation, c’est une forme de respect. Et vous êtes probablement quelqu’un de très respectueux-se. Toutefois, en faisant cela, vous ne vous respectez pas vous-même. Vous ne respectez pas qui vous êtes, vos goûts, vos convictions. Cela compte aussi, et ce n’est pas de l’égoïsme, c’est du respect de soi.
Depuis quelques années maintenant, j’observe l’énorme hypocrisie qu’il y a autour de Noël: le 26 décembre, les ventes de produits neufs explosent sur les site de seconde main! Les gens revendent les cadeaux qu’ils ont reçu et dont ils sont déçus… Cela a-t-il encore du sens?
Idées de messages à envoyer à vos proches
Voici quelques idées à piocher pour composer votre message (mail, texto, …)
Les fêtes approchent et je sais que nous avons tous à coeur de nous faire plaisir. Ce plaisir de s’offrir de chouettes cadeaux. Depuis quelques temps, je prends conscience de ce qui est vraiment important pour moi et pour ma famille. Cette année, je souhaite vraiment vivre des fêtes pleines de joie et d’amour, sans encombrer mes placards de dizaines d’objets qui semblent formidables dans le magasin ou sur catalogue, mais qui se révèlent au final encombrants dans mon espace. Moins mais mieux est devenu pour moi une phrase pleine de sens aujourd’hui. Je veux trouver un équilibre entre faire plaisir aux enfants en leur apprenant le respect et la patience. Plutôt qu’en les regardant déballer des cadeaux les uns après les autres sans vraiment les regarder. Je ne souhaite pas des choses, je veux des moments de qualité avec ceux que j’aime.
Si vous souhaitez me (nous) gâter, je serai ravie de discuter avec vous du cadeau que vous souhaitez m’offrir, vraiment. Même s’il n’y a pas la fameuse SURPRISE, au moins, ce sera l’assurance pour vous comme pour moi que l’achat que vous avez fait pour moi m’est très utile.
Que s’offrir quand on ne veut pas s’encombrer et encombrer les autres?
Loin de moi l’idée de jouer la rabat-joie! Voici donc quelques pistes pour faire et se faire plaisir
- La première chose est de dialoguer: qu’est-ce qui te manque? De quoi as-tu vraiment besoin? Qu’est-ce qui te ferait plaisir?
- Offrir des “moments” sous forme de “bon pour” : Bon pour un massage, une balade en forêt, un baby-sitting…
- Des cadeaux consommables et durables en mode zéro déchet.
- Pensez à offrir de l’argent, tout simplement, pour que la personne s’offre ce qui lui fait plaisir plus tard (quelques idées pour une présentation originale)
- Ensuite, utiliser du furoshiki pour emballer les cadeaux, ou des petits sacs en tissus réutilisables (comme ceux confectionné avec talent par mon amie Aurore sur la photo)
- Pour finir, le plus précieux, ce après quoi tout le monde court: du temps. Offrez votre temps, passez du temps avec ceux que vous aimez. Le vrai luxe, c’est ça.
Des idées cadeau pour les personnes qui ont plus que tout?
Offrez mon livre “Un jour tout ceci sera à toi – désencombrer sa maison et sa vie” .
Ou le programme Mission (im)Possible (pour celles et ceux qui aiment les challenges 😉 ).
Peut-être souhaitez-vous devenir, vous aussi, home organiser? Pour aider les personnes qui ont trop accumulé à retrouver un espace de vie serein? Cliquez ici.
De quoi gâter celles et ceux qui ont besoin de faire de la place dans leur maison et dans leur vie.
Je vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année!
Nathalie Crahay, votre Rangeuse de vie.