Quand vous sortez votre portefeuille gros comme ça de votre sac à la caisse, vous soupirez? Il faut dire qu’il est impressionnant avec toutes ces cartes de fidélité! Peut-être que, comme moi à une époque, vous avez acheté un portefeuille spécial pour ces cartes. Chaque magasin en propose une aujourd’hui, mais, là ça suffit, vous étouffez!
Le tri
Sortez tout de votre portefeuille: c’est l’occasion de trier tout le reste (tickets, bons de réduction périmés,…) et faites une pile avec vos cartes de fidélité. Franchement, qu’utilisez-vous réellement? Quels sont les avantages?
Les avantages réels
Les points à collectionner, les pourcentages, un bon d’achat… les avantages que l’on vous fait miroiter sont parfois ridicules! Si , en réfléchissant bien, vous vous rendez compte qu’il faut dépenser 500 euros dans cette boutique pour avoir une réduction de 5%, ce n’est pas un avantage… c’est juste du marketing! Renseignez-vous auprès des vendeurs ou sur le site internet de l’enseigne pour vérifier que le gain est intéressant.
La fréquence d’utilisation
Combien de fois sur l’année vous rendez-vous dans ce magasin? 2 à 3 fois par an? Alors,cela vaut-il la peine de balader avec vous une carte que vous utilisez si peu? Votre portefeuille doit contenir des éléments indispensables (carte d’identité, permis de conduire,etc) et des éléments fréquemment utilisés comme la carte du super marché dans lequel vous vous rendez toutes les semaines ou votre magasin de vêtements favori dans lequel vous passez au moins une fois par mois. Sinon vous transportez des “au-cas-où” ou des “on-ne-sait-jamais” qui polluent littéralement votre sac.
Les applications pour smartphone
J’ai testé les applications pour Smartphone: ma favorite est Stocard (pas de pub, pas de mails, et simple d’utilisation). Il en existe d’autres: Fidall, Fidme… Toutefois, je ne conseille pas de mettre toutes les cartes de fidélité que vous possédez sur une appli car le désordre numérique crée les mêmes effets néfastes sur votre esprit que le désordre qu’il y avait dans votre portefeuille. De plus, si vous avez tendance à être angoissé, vous allez garder les cartes physiques et les cartes virtuelles en vous disant (on ne sait jamais) que si vous perdez votre smartphone, vos précieuses cartes seront toujours là…au lieu d’éliminer le problème, vous le dédoublez!
A l’utilisation, je ne trouve pas ça toujours très simple: il faut dégainer le smartphone, le déverrouiller, trouver l’appli, chercher la bonne carte… (pas très rapide tout ça, sauf si on fait la file). De plus cela ne fonctionne qu’avec le pistolet-scanner car les vitres des scanners classiques font un reflet, obligeant le vendeur à entrer manuellement votre code… Donc, pour ma part, bilan mitigé.
Refuser
Lorsque vous aurez trié et éliminé les cartes superflues, vous allez adopter un nouveau comportement. Vous verrez que vous aurez le sentiment de reprendre le contrôle d’une partie de votre vie! En effet, à chaque fois que vous complétez une fiche client pour vous inscrire à un programme de fidélité, vous mettez en route une machine infernale qui va vous bombarder de publicités par email, messages, dans votre boite à lettres… c’est finalement bien plus qu’une petite carte!
Quand la vendeuse vous dira à la caisse:“Avez-vous notre carte de fidélité?”
Essayez ceci: “Non, merci, ça ne m’intéresse pas.”
Elle ne s’arrêtera pas là, évidement et enchérira: “Elle est gratuite, vous recevez un bon de 10 euros après avoir accumulé 700 points et vous recevez une réduction pour votre anniversaire!”
Et vous:“Non, merci, vraiment, j’ai choisi de ne plus accepter de nouvelle carte de fidélité, ça ne m’intéresse vraiment pas.” (Poliment, gentiment, avec foi ;-))
Voilà comment refuser pour vous simplifier la vie!
Et vous, avez-vous beaucoup de cartes? Comment vous sentez-vous après avoir fait le tri? Votre commentaire m’intéresse!