On a tous envie d’une maison facile à vivre et suffisamment ordonnée, malgré nos vies bien remplies et la course effrénée du quotidien. Le linge, la vaisselle, les jouets, les papiers : tout s’accumule si vite ! Comment faire pour ne pas se noyer et reprendre pied sans pour autant devenir un monstre de maniaquerie ? Comment maintenir la barre et affronter les tempêtes du quotidien pour que notre maison reste un endroit dans lequel on peut se poser et se ressourcer
Pourquoi une maison bien rangée nous fait du bien ? En quoi c’est important d’avoir de l’ordre chez soi ?
C’est une façon de s’économiser, c’est une question « d’écologie de soi ». Quand on sait où se trouve chaque chose, on ne perd pas de temps à chercher et on gagne en bonne humeur !
« Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose. »
Je suis souvent confrontée à des personnes qui s’épuisent à essayer de toujours tout ranger chez elles. Tout le monde a du bazar, à des niveaux différents. Et la notion de rangement est très subjective. Ce qui est important, c’est de se sentir bien chez soi et de pouvoir y faire ce que l’on veut : passer des soirées en famille ou entre amis, jardiner, cuisiner, jouer… ça c’est la vie !
Mais lorsque la question du rangement devient pesante, il faut prendre du recul par rapport à la situation.
Femmes parfaites?
Les tâches ménagères et le rangement sont encore – dans la majorité des cas – effectués par les femmes. Aujourd’hui, la plupart d’entre elles cumulent boulot à l’extérieur et boulot à la maison.
Elles cultivent encore le mythe de la femme parfaite, parfois poussées par l’image de la génération précédente qui vivaient pourtant une toute autre époque. En se mettant la barre trop haute, on vit une vie insatisfaisante en permanence. C’est important de se demander : Est-ce important pour moi ? Est-ce bien moi qui le veut ? Je crois peut-être que les autres attendent cela de moi ? Ne suis-je pas en train de m’agiter pour ne pas faire face à autre chose… ?
Abandonnez l’idée de figer son espace comme si la maison devait ressembler à un musée. La vie, c’est le mouvement !
Ranger ne peut être fait qu’une fois que l’espace a été désencombré. Ranger, c’est remettre les choses à leur place. Or, s’il y a un trop plein de choses inutiles et que les placards sont pleins à craquer, on ne sait pas ranger. Et moins il y a de choses, moins il y en aura à ranger.
Ranger c’est gérer son espace mais aussi et surtout son temps ! Ni l’un ni l’autre ne sont extensibles. Alors prenons soin de notre temps, le rangement se fera plus facilement.
S’organiser, même quand les jours se suivent et ne se ressemblent pas.
Vous avez peut-être déjà testé plusieurs façons de vous organiser au quotidien et vous avez abandonné : plannings, menus, tableau des charges… Il suffit qu’il y ait un grain de sable dans l’engrenage (malade, fatigué(e), imprévus qui s’accumulent…) et votre belle organisation tombe par terre ! Et c’est la culpabilité assurée. Suivie par sa meilleure copine : l’auto-flagellation. Et puis on doute, on finit par ne plus avoir confiance en soi et c’est la spirale infernale.
Deux choses qui vous empêchent d’avoir des rituels quotidiens qui tiennent la route :
- Vous ne prévoyez pas l’imprévu : 1/3 de votre journée doit être consacrée aux imprévus. Donc si votre to do liste et votre agenda sont archi pleins (du style, on ne sait pas y glisser un mouchoir de poche, ça ne peut pas fonctionner ! Chaque jour, il y a des imprévus : une fuite d’eau, un enfant malade, une course de dernière minute, le chat qui a vomi… bref, le temps n’est pas extensible. Posez-vous la question : pourquoi est-ce que je m’obstine à remplir mes journées ?
- Le perfectionnisme : on veut parfois tout gérer soi-même. Lâcher-prise sur la perfection et déléguer certaines tâches, même si ça n’est pas aussi bien fait que si on l’avait fait soi-même.
Pour s’organiser:
Ritualiser : Installez des routines quotidiennes (3 le matin, 3 le soir) que vous écrivez et affichez pour les voir et vous y tenir.
Fractionner le grand ménage si cela prend trop de temps, pour éviter le découragement.
Besoin de simplifier votre vie? Envie d’être accompagné(e) pour clarifier votre esprit? Prenez rendez-vous pour une session découverte gratuite avec moi.
Les fausses bonnes idées
Les porte… quelque chose sont souvent des fausses bonnes idées : porte-journaux, porteclé, porte-crayons, porte-courrier… Les porte-colliers !
L’organisateur de sac, de bureau sont aussi des faux amis. Ils tiennent rarement leurs promesses. On nous vend des accessoires qui sont toujours plus attrayant par leur aspect innovant ! Avant de se laisser tenter par ce genre de gadget il vaut mieux imaginer son quotidien une fois que l’objet sera devenu aussi transparent que les autres. L’accumulation de systèmes de rangements crée l’accumulation, pas une meilleure organisation.
Triez avant d’acheter
On est souvent très tenté d’acheter des boites avant de trier. Or, les boites sont des accessoires de rangement intéressants à partir du moment où on a pris le recul nécessaire pour imaginer son rangement de façon globale.
Cessez de perdre du temps chez les marchands de rêve, passez à l’action chez vous et faites confiance à votre imagination ! Je vous invite à casser les codes et à détourner des rangements (ou des objets prévus pour autre chose) de façon inattendue !
On fait des merveilles avec des boites à glaces pour compartimenter le tiroir de votre bureau par exemple.
Mettre les autres à contribution
Une maison, 4 habitants qui mettent le bazar et … une seule qui range (après sa journée de travail, les courses, la préparation des repas, la gestion du linge…). Cela semble être le schéma courant dans beaucoup de familles encore aujourd’hui.
Distribuer les tâches
Le calendrier participatif est une façon de planifier les évènements de chacun dans le mois (je conseille même d’afficher le mois en cours et le mois suivant) . Téléchargez ici votre calendrier.
Il est idéalement affiché là où tout le monde le voit : la cuisine est, 80% du temps l’endroit idéal ! Les prénoms sont notés au-dessus de chaque colonne. On y inscrit ensuite les évènements de chacun : congés, classes vertes, séminaires, réunions tardives…
Cela permet, contrairement aux agendas sur smartphones et calendriers simples, d’avoir une vue d’ensemble sur « qui fait quoi à quel moment ». Prenez un moment par semaine pour checker le calendrier et le mettre à jour, car la vie bouge et change tout le temps. Rien ne reste figé ! Le dimanche soir semble être un moment idéal, pour la plupart, pour faire le point sur la semaine qui arrive.
Un conseil de famille?
Vu que tout change tout le temps, tenter de figer une organisation n’est pas envisageable. Réorganiser régulièrement ne prend pas 3 heures. Une discussion franche et sincère sur les tâches qu’il y a à réaliser quotidiennement prend quelques minutes. Organiser un « conseil de famille » régulièrement permet à chaque membre de la famille de s’exprimer sur ce qui le dérange, ce qui lui semble facile à faire, ou ce qu’il souhaite ne plus faire pour l’instant.
Exemple : C’est toujours untel qui vide le lave-vaisselle depuis x temps, il souhaite passer la main à quelqu’un d’autre. Où, untel part en voyage scolaire cette semaine, comment se répartir ses tâches ?
Quelques astuces à tester
- Rangez au fur et à mesure, plus il y a du volume à ranger, moins on a envie de s’y mettre,
- Clôturez chaque tâche avant de passer à une autre,
- Si vous dites à votre enfant « Range », il ne comprend pas forcément ce qu’il y a derrière ce mot : préférez « remets tout ce qu’il y a sur le sol dans les bacs et sur l’étagère ». Le message est beaucoup plus clair. Communiquez de façon bienveillante avec le reste de la famille afin de vous exprimer. Chacun devra peut-être mettre de l’eau dans son vin…
- Prendre 10 minutes seul(e) ou en famille pour « tout remettre à sa place » (pas « ranger »). Chaque jour. Le soir, juste avant de diner, ou avant le coucher.
Vous pouvez utiliser une play-list entrainante ! Voici la mienne :
- Happy – Pharell Williams
- Uptown girl – Billy Joel
- Dancing Queen – Abba
- Walking On Sunshine – Katrina & The Waves
- I feel good – James Brown
- Can’t stop the feeling – Justin Timberlake
- Dans la salle de bains, exigez de tous qu’ils raclent, essuient la douche, la baignoire, le lavabo après chaque passage.
Chaque soir avant de vous coucher, faites quelques gestes qui ont un max d’effet ! Dégager les surfaces ou les divans, ramasser ce qui traine et rassembler.
- Identifier les « points chauds » ou les « nids » qui se forment régulièrement à des points stratégiques de la maison. Identifiez aussi les « bouchons » pour tout ce qui est cyclique comme le linge ou la vaisselle. Passer à l’action sans trop vous casser la tête : après tout, tout ce qui est fait n’est plus à faire !
- Ayez toujours un coup d’avance : Je répète, tout ce qui est fait n’est plus à faire. Préparez les vêtements la veille, le sac, le pique-nique ou les gourdes. S’avancer permet de prévoir l’imprévu : vous faites un repas qui vous demande du temps ? Faites-en le double et congelez. Vous serez ravi(e) le jour où vous n’avez pas le temps de cuisiner.
Besoin de simplifier votre vie? Envie d’être accompagné(e) pour clarifier votre esprit? Prenez rendez-vous pour une session découverte gratuite avec moi.