Gérer son budget est une nécessité
« On est le 24 du mois et, galère, il ne me reste que 50€ sur mon compte »…. « Mais qu’est ce que je fais de mon argent? »
« J’avais 40€ dans mon portefeuille pas plus tard qu’hier. Je n’ai pourtant pas acheté grand chose… Il ne reste plus rien! »
Si vous vous reconnaissez dans ces 2 portraits, vous avez probablement besoin de faire le point sur la manière dont vos petits sous quittent étrangement votre bourse.
Malin, pas radin
Aujourd’hui, nous pouvons payer nos achats avec beaucoup de facilité : cartes bancaires ou de crédit, payements sécurisés en ligne, payez dans trois mois… entre les prélèvements automatiques, les ordres permanents, ou encore les régularisations, nos finances sont parfois floues. Surtout depuis que nous gérons le tout à travers un écran: notre argent dématérialisé est difficilement contrôlable.
Dans notre société, « tenir ses compte à l’œil » est malheureusement souvent perçu comme de la radinerie. Les mots “gestion de budget ” vous font peut-être dresser les cheveux sur la tête… Pourtant, cela vaut la peine de prendre un peu le temps d’analyser ce que vous faites avec votre argent: ce qui rentre, ce qui sort et comment il est utilisé.
Pourquoi ? Pour votre tranquillité d’esprit ! Des finances claires donnent un sentiment de paix intérieure, d’ordre et de liberté. Faire régulièrement le point sur celles-ci évite en effet le stress des dettes voire le surendettement.
Noter ses dépenses
Je note mes dépenses quotidiennes depuis des années. Je me suis vite rendue compte que lorsque je ne le faisais pas, je dépensais bien plus que nécessaire. Au début de ma vie active, je notais cela dans un petit carnet, puis dans mon agenda. J’ai même essayé sur un fichier Excel mais j’ai vite abandonné car trop rigide pour moi.
Puis ma vie s’est un peu compliquée : avec 2 enfants et différentes sources de revenus, j’avais besoin d’un système facile à utiliser.
J’ai découvert le KAKEBO de Dominique Loreau (auteure de “L’art de la simplicité “).
Un Kakebo c’est quoi? C’est un livre des comptes japonais. Au pays du soleil levant, quasi chaque famille en possède un. L’auteure, qui a vécu au Japon, l’a adapté à notre mode de vie européen.
Cela peut vous paraître rébarbatif… Et pourtant c’est devenu un vrai plaisir pour moi. Cela ne me prend que quelques minutes par jour! Le kakebo se remplit au crayon (comme ça on peut gommer en cas d’erreurs ou d’oubli…). En plus, il est joli et s’utilise un peu comme un journal-agenda.
Les avantages :
- Il vous permet de diminuer le stress grâce à une meilleure gestion,
- Il permet de prendre conscience de notre mode de vie (un peu comme le régime ww !),
- C’est un excellent exercice de discipline personnelle,
- Il ne demande que quelques minutes par jour (et évite ainsi des heures de comptabilité)
- Il permet de planifier son budget,
- Il met en lumière les dépenses futiles,
- Il vous permet de faire environ 10% d’économies par mois,
- Tenir un Kakebo permettrait même un meilleur sommeil…
Quelques conseils de bon sens :
- Vous retirez une somme d’argent fixe à date fixe. (Tous les mardis par exemple…)
Le fait de payer en liquide permet de mieux se rendre compte de ce que vous dépensez. - Fixez-vous un montant minimum pour les dépenses par carte bancaires (200 euros par exemple)
- Chaque jour, vous notez vos dépenses, ainsi que les sommes reçues. De cette façon, vous savez toujours exactement de quelle somme vous disposez. Soyez précis !
- Sur la page du mois, vous notez tous les mouvements sur vos comptes en banque (virements, retraits, paiements par carte, domiciliations…)
- Avoir un budget mensuel et un budget annuel : l’idéal étant de dépenses 50% pour les besoins de première nécessité, 25% pour soi et 25% pour l’épargne.
Cela fait maintenant 3 ans que je l’utilise. Et comme je ne suis pas parfaite, il m’arrive parfois d’oublier de noter certaines dépenses. Ce n’est pas grave, le secret c’est la régularité et l’acceptation de nos faiblesses. Je me suis appropriée l’outil et j’en ai fait un objet tout à fait personnel. Etant très complet, il propose une série de listes à remplir (livres lu, animaux, poids, cadeaux, loisirs…) : je ne complète que ce qui me correspond. Toutefois, si vous ne souhaitez pas utiliser cet outil-là, vous pouvez utiliser un simple carnet ou un agenda : les conseils restent les mêmes, à vous de les adapter à votre mode de vie.
Faites de ce moment votre petit rituel : vous verrez, ça devient vite une habitude, même une nécessité !