Il fait très froid dehors? C’est donc le moment idéal pour nettoyer votre congélateur! Faites donc du froid votre allié car aujourd’hui c’est Mercre-tri!
Trier le contenu de votre congélateur
Si vous faites souvent l’inventaire de votre congélateur, vous savez ce qu’il contient, vous faites vos menus et vos courses en fonction de son contenu. C’est comme cela que celui-ci devrait être utilisé dans l’idéal. Mais revenons à la réalité de nos vies trépidantes de gens parfaitement imparfaits:
En revanche, si vous ne faites pas régulièrement l’inventaire de votre congélateur, celui-ci peut rapidement se transformer en … poubelle façon “bonne conscience”! Vous voyez de quoi je veux parler: tous les restes de nourriture que vous avez placés là dans l’intention de les consommer plus tard. Ou cette crème glacée que personne n’aime à la maison mais qui est toujours “bonne” à manger… bref, cette nourriture qui ne sera jamais mangée attend patiemment que la date soit officiellement dépassée pour être jetée. Posez-vous la question: est-ce par manque de temps, négligence, oubli ou par manque de désir que vous les avez abandonnés dans le congélateur?
Comment trier efficacement?
- Profitez des températures basses de l’hiver.
- Placez tous vos surgelés dans une glacière ou un sac isotherme. Placez la glacière à l’extérieur pendant que vous dégivrez et nettoyez votre congélateur.
- Pour trier, les décisions doivent être rapides pour ne pas briser la chaine du froid, garantissant ainsi votre sécurité alimentaire.
- Jetez sans scrupules tout ce qui n’est plus identifiable, les produits surgelés dont la date est dépassée, les paquets ouverts laissant la nourriture en contact avec l’air, les paquets remplis de givre et tout ce qui vous semble suspect.
Vous ne savez pas par où commencer pour désencombrer et organiser votre habitation? Recevez gratuitement mon carnet de désencombrement en cliquant ici.
Dégivrez et nettoyez votre congélateur
- Débranchez l’appareil.
- S’il y a une fine couche de givre, une simple éponge imbibée d’eau chaude et de vinaigre suffit à nettoyer, désinfecter et désodoriser votre appareil.
- S’il y a une épaisse couche de glace, faites chauffer de l’eau, placez-là dans un bol et mettez le bol au milieu du congélateur. Fermez la porte et laissez agir environ 15 minutes. La glace se détachera facilement et vous pourrez nettoyer les parois et les bacs facilement.
- N’utilisez jamais de produit abrasif ou d’éponge abrasive.
- Séchez-le avant de replacer à l’intérieur ce que vous aurez soigneusement choisi.
Organisez votre congélateur
- Utilisez des contenants en plastique souple conçus pour la congélation: tout ce qui est en plastique ne supporte pas nécessairement les températures très basses. Les sachets de congélation ou un système sous vide ont l’avantage de prendre peu de place.
- Ensuite, étiquetez tout (soupes, restes, légumes, viandes…) car on n’oublie vite ce qui s’y trouve. Croyez-moi, notre cerveau n’est pas fiable! Etiqueter, c’est se faciliter la vie. Notez le contenu et la date à laquelle vous l’avez congelé. (“Soupe aux potirons, Novembre 20..”) De cette façon, plus de doutes!
- Pour économiser l’énergie, il vaut mieux que le congélateur soit rempli. En effet, s’il est à moitié vide, à chaque ouverture de la porte, l’air chaud s’y engouffre et l’appareil doit consommer de l’électricité pour refroidir cet air nouveau qui y est entré. N’hésitez donc pas à combler les vides par des boites vides en attendant les prochaines courses.
- Rassemblez les aliments: les légumes dans un compartiment, les viandes dans un autre, les plats préparés… Selon le style de congélateur, adaptez votre rangement afin de ne pas oublier des aliments dans le fond.
- Par ailleurs, dégivrez votre congélateur dès que la couche de givre atteint 2 mm. En effet, une couche de glace de 5 mm provoque une consommation d’électricité de 30% supplémentaire! Car, paradoxalement, cette couche forme une isolation thermique ce qui oblige votre appareil à consommer davantage.
Prendre de bonnes habitudes
- Pour commencer, se faire soi-même ses petits pots d’herbes ciselées surgelées pendant la belle saison afin d’en profiter en hiver.
- Puis se poser la question du contenu idéal de notre congélateur: celui-ci devrait être un facilitateur de vie! Des légumes et des soupes prêts à être utilisés ou des plats cuisinés en grandes quantités et portionnés pour les soirs où l’on n’a pas le temps. Quelques conseils pour bien conserver ses aliments au congélateur en cliquant ici.
- Ensuite, inspecter régulièrement son contenu, surtout au moment de préparer votre liste de courses, pour éviter les achats impulsifs.
- Pour conclure, éviter de mettre tout et n’importe quoi au congélateur sous prétexte de ne pas gaspiller quand on sait que ce n’est que repousser l’inévitable.
Et chez vous, bien organisé le congélateur? Racontez-moi 😉
Profitez bien des plaisirs de l’hiver et belle semaine.
Nathalie
PS: découvrez comment trier pas à pas avec moi en cliquant ici.