L’armoire à Tupperware peut se révéler être un des endroits les plus sauvages de la maison… Vous voyez bien de quoi je veux parler: cette armoire qui déborde de boites en plastique qui n’ont plus forcément les couvercles ad hoc et vice versa. Celle qui contient des reliques familiales aux couleurs des seventies, une dizaine de boites ayant contenu la soupe du traiteur et autres barquettes du resto asiatique. Si je vous parle aujourd’hui de domestiquer cette armoire, c’est parce que, jusqu’à présent, ces boites censées vous simplifier la vie ont tendance à vous mettre les nerfs en pelote. Trouver ce qui pourra satisfaire notre besoin dans cette jungle relève parfois du défi!
Sous prétexte que:
- les Tupperware sont increvables, ils sont garantis “à vie” (ce qui est faux d’ailleurs, tout objet a une durée de vie limitée…)
- ils m’ont couté très cher!
- j’ai de la place donc ils sont là…
Certain(e)s gardent dans leurs armoires des antiquités (que dis-je, des fossiles…) qui sont parfois collants, brulés (qui sentent le potage…). Sincèrement, à part y faire du plâtre pour un bricolage, ceux-ci n’ont plus leur place dans une cuisine 😉
Comment trier vos boites en plastique?
Avant de plonger vos mains dans la jungle des boites, posez-vous les questions:
- De quoi ai-je réellement besoin?
- A quelle occasion je les utilise?
- De quelle quantité ai-je besoin?
- Vais-je penser à les utiliser?
Ce petit moment passé à ranger vos idées avant vos boites est important: votre esprit sera plus clair et vous aurez plus d’aplomb au moment d’affronter les fauves!
Fouillez et rassemblez toutes les boites en plastique de cette armoire mais aussi celles qui se sont glissées sauvagement ailleurs. Soyez positif – ve: vous allez maintenant choisir ceux qui auront l’honneur de rester dans votre cuisine (pour vous servir!). Choisissez-les en fonction des réponses aux question précédemment posées, soyez juste.
Ecologie?
Vous avez peut-être déjà prononcé cette phrase: “J’achète des Tup’ bon marché chez X, comme ça quand ils sont foutus, j’ai moins mal au coeur de les jeter.” Personne n’est à l’abri d’une mauvaise manipulation, ou d’un enfant qui oublie la précieuse lunch box à l’école. Le passé, c’est le passé. Aujourd’hui, vous prenez vos responsabilités par rapport à vos achats. Nul ne peut ignorer l’impact dévastateur du plastique sur notre planète (planète qui est notre lieu de vie à tous). Par conséquent, c’est à vous de poser des actes responsables en achetant de façon de façon raisonnée: tant par la quantité que par la qualité. Posséder peu de choses, de belle qualité, amène forcément à en prendre soin.
Vous ne savez pas par où commencer pour trier et désencombrer votre intérieur? Inscrivez-vous ici et recevez gratuitement mon carnet de désencombrement.
Quelques trucs pour en prendre soin
Pour toutes les boites en plastique :
- Tout d’abord, évitez de couper dedans avec un couteau, de les déposer sur la plaque de cuisson ou trop près d’un plat chaud.
- De façon générale, lavez-les à l’eau tiède additionnée de savon, surtout pas d’eau trop chaude: le plastique poreux risque de rester gras.
- Ensuite, attendez que les aliments refroidissent (surtout pour les boites destinées au congélateur) avant de les mettre dans les contenants: ceci pour éviter d’abimer la boite mais aussi éviter l’éventuelle migration de plastique dans votre nourriture.
- Afin d’éviter de déchirer les couvercles à la sortie du congélateur, patientez quelques minutes pour l’ouvrir.
- Et enfin éviter de passer du congélateur au micro-ondes! Les récipients conçus pour le congélateur ne sont pas forcément conçus pour le micro-ondes. Résultat, des petites bulles de plastique apparaissent dans le fond des boites et vous mangez ce plastique qui a migré dans vos aliments!
Il faut dire aussi que les boites en plastique peuvent être utilisées dans bien d’autres domaines que la cuisine! Faites fonctionner votre imagination! Ici par exemple, j’ai utilisé quelques boites de glace que j’ai transformées en compartiments pour le tiroir du bureau.
Ranger vos boites Tupperware
Retrouvez quelques idées ici sur mon tableau Pinterest
Voici une astuce héritée de maman et que je trouve géniale: Mettre toutes les boites congélation dans le congélateur, y compris les boites vides – que l’on retourne pour les repérer plus rapidement. L’avantage, c’est qu’un congélateur rempli consomme toujours moins qu’un congélateur vide. Il faut reconnaitre que c’est un gain de place dans les armoires et un gain d’énergie!
Et chez vous? Sauvages les boites hermétiques ou bien disciplinées?
Belle semaine à tous et à toutes!
Nathalie