Peut-être vous demandez-vous pourquoi il y a toujours plein de bazar sur votre bureau, sur la table ou sur le plan de travail de la cuisine ? Mais comment ce bazar a- t-il bien pu s’installer ? Comment faire pour que mon espace ait l’air un tant soit peu en ordre ?
Ranger, c’est un mot très général. J’aime bien dire que c’est un GROS mot, tellement il comprend beaucoup d’étapes à lui tout seul.
Aujourd’hui, c’est Mercretri, et je vous propose de décortiquer ces étapes pour vous aider à prendre conscience de l’étape qui coince quand vous agissez pour venir à bout de ce bazar.
Première étape: Ranger, c’est d’abord trier.
Trier, c’est séparer les choses. D’un côté, et de l’autre vous avez besoin de faire le tri, des piles ou des tas, afin de clarifier ce que vous gardez ou non, ce que vous utilisez souvent, rarement, jamais. Séparer ce qui est encore en bon état de ce qui est vraiment foutu ou usé… Bref, c’est une action de séparation.
Deuxième étape: désencombrer.
Ranger, c’est aussi désencombrer. Désencombrer, c’est l’action de faire sortir de chez soi tout ce qui n’a plus de place dans notre vie. Et il faut bien l’avouer, c’est souvent là que ça coince ! Entre les petites voix qu’il y a dans notre tête et qui disent que ça peut toujours servir et la peur de gaspiller, nous remettons sans cesse à plus tard.
Désencombrer, ce n’est pas forcément jeter. Il est aussi envisageable de donner dans des associations, des donneries, des écoles ou des hôpitaux. Renseignez-vous dans votre quartier, il y a une multitude de possibilités aujourd’hui.
Troisième étape: organiser son espace.
Ranger, c’est organiser son espace. Organiser son espace, c’est le rendre plus facile au quotidien en faisant en sorte que chaque chose ait une place définie et que chaque membre de la famille soit au courant de cette place. Organiser un espace, c’est donc de la communication avec soi-même et les autres. C’est faire confiance à votre logique, même si elle vous parait peu conventionnelle. L’occasion pour vous de mettre en œuvre votre créativité pour imaginer des systèmes d’organisation qui vous conviennent à vous et à votre mode de vie unique.
Dernière étape: Ranger, c’est … remettre en place.
Et c’est la dernière étape de ce processus. Car ranger finalement, c’est remettre les choses que nous avons utilisées à leur place. Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place et est un petit mantra que vous pouvez faire entrer dans votre vie.
Évidement, comme toute nouvelle habitude, découper votre rangement en 4 étapes (trier, désencombrer, organiser, ranger) vous prendra du temps, mais cela en vaudra la peine car petit à petit, endroit par endroit, vous n’allez plus avoir qu’une seule étape à accomplir, celle de remettre les choses en place.
Et vous ? Quelle étape est la plus compliquée chez vous ?