Votre sac à main est votre compagnon quotidien. Plus qu’un objet utilitaire, c’est tout un monde que vous transportez avec vous. Que vous soyez hyper organisée ou de “religion bordélique”, votre sac vit un mouvement permanent tout au long de la journée. Les objets mis à l’intérieur y restent parfois difficilement rangés! C’est le sujet de notre mercre-tri cette semaine. Et il y en a des choses à dire sur ce petit fourre-tout qui vous suit partout!
Dans votre sac, vous mettez toutes sortes de choses. Le geste est facile. Par contre, en sortir un objet recherché s’annonce parfois bien plus compliqué. Vous -êtes vous déjà retrouvée en train de retourner votre sac dans tous les sens à la recherche de votre téléphone qui sonne? Avez-vous déjà été obligée d’en dévoiler le contenu devant témoin pour mettre la main sur un stylo? Que vous soyez fidèle à un seul sac (“monosac”) ou que vous aimiez en changer régulièrement (“polysac” 😉 voire fashion victim sur les bords) vous avez toutes déjà opéré un tri dans votre sac à main. Ce petit acte ménager est particulièrement gratifiant. Le sentiment de légèreté qui suit est indescriptible. Vous voyez toutes de quoi je veux parler…
Faites l’inventaire de cet objet ordinaire et pourtant si intime.
Je pourrais lister ce que peut contenir le sac d’une femme, mais cette liste serait infinie. Je vous laisse le soin d’en dresser l’inventaire et de le partager en commentaire si vous le souhaitez. Les objets présents peuvent se diviser en 2 catégories: les indispensables et les transitoires. Dans les indispensables, on trouve vos documents d’identité, moyens de paiement, de communication, vos clés – au minimum. Dans les transitoires, les listes de courses et autres tickets côtoient le courrier ou le doudou de petit dernier.
Votre portefeuille, tout un monde à lui seul.
Un portefeuille ne contient pas seulement votre argent, vos papiers d’identité ou d’innombrables cartes de fidélité. C’est bien plus que ça. Les photos de famille, les petits mots doux et autres souvenirs font de ce tout petit organisateur un objet très précieux. Il représente souvent une part de votre passé: le trier peut alors déclencher un brin de nostalgie. Tout comme votre sac, lui faire subir une petite cure d’amaigrissement de temps à autres est salvateur!
L’organisateur de sac à main.
Les femmes reprochent depuis longtemps aux fabricants de sacs de ne pas placer suffisamment de pochettes à l’intérieur. Depuis quelques années, l’organisateur de sac semble être LA solution pour pallier ce problème. Il s’agit d’un dispositif compartimenté souvent muni d’une petite anse pour vous permettre de transférer votre bazar le contenu d’un sac à l’autre en un clin d’œil, et, bien entendu de tout retrouver facilement. Tient-il ses promesses? Les avis divergent. Si vous êtes adeptes de cet accessoire, faites-moi part de votre expérience! J’avoue être un peu sceptique… n’est-ce pas finalement juste un objet de plus?
Prendre soin de vous et des autres.
Ce petit fourre-tout vient à votre secours plusieurs fois par jour: besoin d’un mouchoir, d’un sparadrap, d’une aspirine, d’une lime à ongles, d’un bonbon, d’un Post-it… tout est là. Vous vous sentez rassurée. Tel un escargot, vous avez toute votre maison sur le dos ou sur l’épaule! Voilà pourquoi il est important d’en faire régulièrement le tour: pour avoir sous la main de quoi être en mesure de prendre soin de vous et des autres en toutes circonstances. Mais il n’est pas toujours évident de parer à toute éventualité. Tout est affaire de choix, comme toujours. Voilà pourquoi ce n’est pas à moi de dresser la liste de ce que vous devez mettre dans votre sac. Votre sac, c’est comme votre maison. Il est le reflet de votre personnalité, de votre féminité. A vous de jouer, à vous de choisir. Faites le tri pour voyager léger, sans encombre, tout en gardant les petits objets qui vous permettent de veiller sur vous et ceux que vous aimez.
Je vous propose de découvrir l’excellent livre de Jean-Claude Kaufmann, “Le Sac“. Ce sociologue a fait du sac des filles un sujet d’étude très amusant à lire, vraiment bien écrit et dans lequel chacune s’y retrouve!
Si cet article vous a fait sourire, vibrer, réfléchir… laissez-moi un petit commentaire (j’adore papoter avec vous!) et partagez-le avec vos proches 🙂
Belle semaine!
Nathalie