Des parfums prometteurs dans nos placards
Nous aimons tous agrémenter nos petits plats de savoureuses épices qui nous rappellent tantôt des souvenirs de vacances, tantôt les effluves de la cuisine de notre grand-mère… leurs parfums et leurs couleurs nous promettent de voyager en dégustant nos petits plats favoris. Vous avez certainement vos préférés. Moi c’est l’origan…
Les épices se conservent longtemps. Certaines, comme le safran, coûtent assez cher. Ce n’est pourtant pas une raison pour en avoir plein ses armoires. Si l’on souhaite en garder toute la subtilité mieux vaut vérifier les dates. La tentation est grande d’acheter de très grandes quantités car elles sont moins onéreuses. Toutefois, elles risquent de s’éventer rapidement. Les épices et autres aromates sont des produits précieux : préférez des petits contenants et, tant qu’à bien faire les choses, achetez les bio.
Si vous êtes féru de nouvelles expériences culinaires, il vous est certainement arrivé d’acheter l’un de ces condiments un peu exotique pour l’une de vos recettes. Pour diverses raisons, il se retrouve au fond du placard et sans que vous vous en rendiez compte, il est périmé depuis… quoi ? 2005 ! Oh, honte à moi… (si, si, cette situation arrive fréquemment, croyez-moi ;-))
Se poser les bonnes questions
Ouvrez votre placard ou tiroir à épices : combien de petits pots possédez-vous ? Beaucoup n’est-ce pas ! Maintenant, prenez les un à un et posez-vous les questions :
- L’ai-je utilisé cette année ?
- Est-ce que j’aime cette épice/aromate ?
- La date de péremption est-elle passée ?
Si la réponse à l’une de ces questions est non, alors ce petit pot doit sortir de votre maison. Attention, on va jusqu’au bout de la démarche !
Triez
Prêt ? Partez… chaque pot passe dans vos mains, et vous faites 2 groupes : un, je te garde, l’autre, sors de ma vie ! Tout doit sortir. Nettoyez l’endroit qui accueillera désormais vos assaisonnements précieux et préférés et replacez-les y avec soin. De préférence dans un endroit fermé à l’abri de la lumière et de l’humidité (et des regards aussi… ces contenants achetés en magasins sont – je trouve – peu esthétiques).
Ensuite, triez : tout est recyclable ou presque : du verre en passant par les bouchons en plastique. Le contenu est souvent compostable !
Votre placard ainsi allégé, vous gagnerez du temps au moment des repas, et vous savourerez le plaisir de ne posséder ce que vous aimez vraiment. Sur ce, bon appétit !